Comment acheter des bitcoins quand on n'y connaît rien ?

Comment acheter des bitcoins quand on n'y connait rien ?
Comment acheter des bitcoins quand on n'y connait rien ? - © Arkadiusz Warguła / Getty Images

Alors qu'il vient de battre tous ses records en ce début d'année, le bitcoin intéresse de plus en plus le grand public.

Aujourd'hui, nul besoin d'être un geek ou un trader pour acheter de la cryptomonnaie. Le bitcoin est accessible à tout un chacun, sous réserve évidemment de respecter quelques règles élémentaires.


Lire aussi : Dogecoin... ça veut dire quoi ?


Les Européens s'intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies mais ne savent pas toujours bien comment s'y prendre pour en acheter.

Un accès facile via le web ou les applis

Le moyen le plus simple pour se lancer est de s'inscrire sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies, des places de marché pour la plupart très simples à utiliser. Les plus connues ont pour nom Coinbase ou Coinhouse, accessibles sur le web et via des applications mobiles dédiées.

Une fois inscrit, vous devrez valider votre identité puis entrer un moyen de paiement et d'encaissement pour ensuite convertir vos bitcoins en euros. Dans les deux cas, vous pouvez opter pour un prélèvement sur un compte ou pour un numéro de carte bancaire.

Attention, des frais sont généralement prélevés pour chaque opération et ils sont généralement plus élevés lors de transactions via une carte.

Investir dans le bitcoin est une activité risquée

Pour les débutants, il est conseillé d'investir d'abord dans le bitcoin, la cryptomonnaie la plus reconnue et celle qui connait pour le moment la croissance la plus exponentielle.

Vous pouvez commencer avec juste quelques dizaines d'euros avant de vous lancer de manière plus calculée dans l'achat d'autres cryptomonnaies en vogue.

Il en existe des dizaines, y compris des farfelues, mais elles peuvent à terme rapporter gros.

Même si son cours flambe et bat record sur record depuis plusieurs semaines et qu'il est parfois considéré comme une valeur refuge, investir dans le bitcoin demeure une activité risquée. Attention aussi à ne pas se laisser séduire par des offres en ligne fantaisistes et des fractions de bitcoins offerts.