Clap de fin pour l’application Facebook Lite sur iOS

La version moins gourmande de l’application officielle Facebook disparaitra prochainement de l’App Store d’Apple. Elle restera disponible sur Android. 

Cette version plus dépouillée avait vu le jour en 2018, et était destinée à des marchés émergents où la connexion dépassait rarement le stade de la 2G/Edge. L’application limitait les téléchargements, notamment concernant les photos, qui n’étaient pas en haute résolution, ou du côté des vidéos, qui ne se lançaient pas automatiquement. 

L’annonce de l’arrêt de la version iOS de Facebook Lite a été repérée par plusieurs utilisateurs brésiliens. En lançant l’application, un message apparaissait : “Facebook Lite pour iOS sera désactivé. Vous pouvez utiliser l'application Facebook originale pour rester en contact avec vos amis et votre famille.

Facebook a également confirmé l’information, expliquant via un porte-parole que “en raison de l'adoption limitée et des nouvelles fonctionnalités que nous apportons pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs de nos applications, nous ne prendrons plus en charge Facebook Lite pour iOS.

Les utilisateurs de Facebook Lite sur iOS devront donc utiliser l’application classique, qui pèse 244,7 MB, contre 8,7 MB pour la version Lite.

À noter que Messenger Lite reste actuellement disponible, aussi bien sur Android que sur iOS.