Chrome ne lancera plus automatiquement les vidéos indésirables

Chrome ne lancera plus automatiquement les vidéos indésirables
2 images
Chrome ne lancera plus automatiquement les vidéos indésirables - © Tous droits réservés

Face à la demande générale, le navigateur de Google permettra prochainement de bloquer le son des vidéos.

La fin de l’autoplay

Dès le mois de janvier, les utilisateurs du navigateur Google Chrome pourront stopper le son des vidéos se jouant automatiquement à l’arrière-plan. Ce phénomène, plutôt ennuyeux, force les utilisateurs à interagir avec le site.

Dans cette mise à jour, les vidéos ne pourront se lancer qu’en cas d’action volontaire de l’internaute, ou si celui-ci a ajouté le site en question dans ses favoris ou tout simplement s'il le fréquente souvent et y a déjà lancé plusieurs vidéos.

Comme le déclare Google, “cela permettra à la lecture automatique de se lancer quand l’utilisateur le souhaite, et respectera ceux qui ne le désirent pas”. Plus globalement, cela permettra à Chrome d’être moins énergivore et de consommer moins de data sur l’application mobile.

Prochaine cible : la publicité

En juin dernier, Google annonçait une mise à jour prévue pour l’année prochaine, qui permettra de bloquer la publicité intempestive sur internet. Et par intempestive, il faut comprendre intrusive (comme les pop up), et surtout pas les publicités gérées par Google et qui rapporte des millions au moteur de recherche.

Deux fonctionnalités qui seront disponibles le 25 septembre dans le prochain OS d’Apple, High Sierra. En effet la marque à la pomme a introduit un bloqueur de vidéo dans la nouvelle version de Safari. Mais également un outil permettant de ne plus être “suivi” par les nombreux cookies. Par exemple, si vous regardez la fiche d’un produit sur Amazon, Safari empêchera les publicités de vous montrer plusieurs fois ce même produit, partout où vous surfez.

Une nouveauté bien utile, mais qui ne plaît pas à tout le monde. Aux États-Unis, un groupe s’est formé pour condamner Apple sur cette pratique qu’ils jugent trop restrictive. Une lettre ouverte a été publiée. On attend la réponse d’Apple. Et les mises à jour de Google.