Chine : OnePlus va désactiver son filtre qui permettait de voir à travers certains objets

Quelques jours seulement après la découverte de cette fonction étonnante (et détournée de son but principal) sur le OnePlus Pro 8, l’entreprise a annoncé qu’elle allait désactiver l’option, mais uniquement en Chine pour l’instant. 

On vous en parlait ce lundi. Grâce à l’un des quatre capteurs placés à l’arrière de l’appareil, le OnePlus 8 pro était capable de voir à travers certaines surfaces. Pour cela, il suffisait d’opter pour le filtre “Photochrom” et de pointer le smartphone sur un objet. Le filtre agissait ensuite à peu de choses près comme une lumière infrarouge. 

Sur Twitter, Ben Geskin avait testé avec succès la caméra sur un boitier Apple TV. Et sur YouTube, Lewis Hilsenteger de la chaine Unbox Therapy, avait tenté de voir à travers des télécommandes, une manette Switch Pro Controller et… des vêtements.

Deux jours plus tard, l’option n’est plus à l’ordre du jour en Chine. En effet, le filtre “Photocrom” sera temporairement désactivé, comme l’a confirmé l’entreprise sur un forum. 

Bien que nous pensons que cet appareil photo donne aux utilisateurs la possibilité de faire preuve de plus de créativité, nous comprenons également les préoccupations qui ont été soulevées. Par conséquent, nous travaillons déjà sur une mise à jour que nous allons proposer dans les semaines à venir pour continuer de proposer le filtre Photochrom tout en limitant les autres fonctionnalités qui peuvent être préoccupantes."

Le filtre sera désactivé sur le système d’opération HydrogenOS en Chine, pour lutter contre “une abondance de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux” du pays. L’option restera présente sur OxygenOS, l’autre OS de la marque, installé sur les appareils vendus à l’international.