Chantez-vous aussi bien que Freddie Mercury ? Google a la réponse

Chantez-vous aussi bien que Freddie Mercury ? Google a la réponse
2 images
Chantez-vous aussi bien que Freddie Mercury ? Google a la réponse - © Google

À l'occasion de la première prestation live de Bohemian Rhapsody, il y a 44 ans, Google propose une expérience boostée à l'intelligence artificielle, capable de comparer votre voix à celle du leader du groupe Queen.

Le site, disponible sur toutes les plateformes, vous laisse le choix entre quatre chansons cultes du groupe : 

  • Don't Stop Me Now
  • We Are The Champions
  • Bohemian Rhapsody
  • Somebody To Love

Une fois votre choix effectué, le "FreddieMeter" vous demandera l'autorisation pour accéder à votre micro. Pas de panique, Google précise que "votre voix ne sera analysée que sur votre appareil. Elle restera privée, sauf si vous choisissez de la partager". Même chose avec la caméra, si vous décidez de vous filmer. 

Ensuite, c'est à votre tour d'essayer d'égaler la puissance vocale de Mercury, le temps que l'intelligence artificielle analyse votre voix (comptez une quarantaine de secondes). Votre résultat en pourcentage s'affiche ensuite à l'écran, avec même des résultats individuels pour la hauteur, le timbre et la mélodie.

Au-delà de l'hommage à Freddie Mercury et à la première live de Bohemian Rhapsody, le FreddieMeter permet également de soutenir la fondation Mercury Phoenix Trust, qui lutte contre le sida à travers le monde (un appel au don se situe en bas de la page des résultats). C'est également un moyen pour Google de mettre en avant les progrès de son intelligence artificielle :

Le FreddieMeter a été développé par Google Research dans le but de créer des modèles d’apprentissage automatique qui permettent de mieux comprendre la musique. Des modèles comme ceux-ci pourraient être utilisés à l'avenir pour vous aider à identifier une chanson simplement en la fredonnant ou pour vous à apprendre à mieux chanter.

Le FreddieMeter est disponible à cette adresse.