Ces technologies qui vont aider à mieux entendre, s'exprimer et communiquer

Ces technologies qui vont aider à mieux entendre, s'exprimer et communiquer.
Ces technologies qui vont aider à mieux entendre, s'exprimer et communiquer. - © Luis Alvarez - Getty Images

Certes moins spectaculaires que les dernières générations de téléviseurs ou les véhicules autonomes, les innovations relatives au son promettent pourtant de changer le quotidien de millions de gens dans le monde.

En voici une sélection parmi toutes celles qui seront en démonstration au CES, du 11 au 14 janvier 2021, un événement exceptionnellement virtuel cette année.

Faciliter l'écoute et le dialogue

L'application HeardThat s'adresse à tous ceux qui ont des difficultés d'écoute, surtout dans les endroits bruyants.

L'application utilise l'intelligence artificielle pour faire de son smartphone un appareil auditif performant, éliminant tous les bruits et les interférences qui nuisent à une bonne compréhension.

Elle fonctionne avec des écouteurs ou des prothèses auditives connectées. L'application est déjà disponible en téléchargement via Google Play (Android) et l'App Store (iOS).


Découvrir HeardThat

Rendre des voix de synthèse encore plus "humaines"

De son côté, la firme sud-coréenne Neosapience a mis au point une technologie de voix de synthèse capable d'exprimer des émotions.

Cet outil, baptisé Typecast, permet de faire lire n'importe quel texte à des "acteurs virtuels", en l'occurrence des voix spécialement adaptées à chaque contenu.

Il est même possible de choisir plusieurs voix différentes et de leur allouer un rôle ou des phrases spécifiques. Pour chacune d'entre elles, de nombreuses émotions sont proposées, ainsi que différents réglages tels que la vitesse de lecture ou encore le temps de pause entre les phrases.


Découvrir Typecast

Mieux communiquer avec les objets connectés

La startup canadienne Fluent.ai développe quant à elle des solutions de reconnaissance vocale optimisée, dans quelque condition que ce soit. L'idée est de simplifier l'interaction entre l'homme et la machine en utilisant le langage le plus naturel possible, dans n'importe quelle langue.

Ces solutions sont destinées aux professionnels afin qu'ils l'intègrent dans leurs appareils connectés et que ceux-ci soient donc pilotables de manière plus instinctive.


Découvrir Fluent.ai