CES : La PlayStation 4 se porte très bien

CES : La PlayStation 4 se porte très bien
2 images
CES : La PlayStation 4 se porte très bien - © Sony

Sony Interactive Entertainment fait le point sur les bons résultats de la PlayStation 4 avec une série de chiffres qui prouvent que la console est toujours très populaire.

Les fêtes de fin d’année, soit du 19 novembre au 31 décembre comme le calcule Sony, ont permis au constructeur d’écouler 5,6 millions de consoles dans le monde entier (contre 5,9 millions en 2018). Une période lucrative donc, sachant que sur l’entièreté de l’année 2018, Sony a vendu 18 millions de PlayStation 4. On est bien loin du "point de saturation" que redoutait John Kodera, le grand boss de la division gaming de Sony, il y a quelques mois. Même s’il est vrai qu’il s’est logiquement vendu moins de consoles en 2018 qu’en 2017, année où l’entreprise avait écoulé 20,2 millions de consoles. Depuis cinq ans, la PlayStation 4 a séduit 91,6 millions de joueurs.

Du côté des jeux, c’est également une bonne période pour Sony. 50,7 millions de jeux ont été vendus durant la période des fêtes (contre 55,9 millions en 2017). Depuis le lancement de la console, 876 millions de jeux PS4 ont été vendus dans le monde entier. Un des récents succès sur la console est le Spider-Man développé par Insomniac. Le jeu, sorti en septembre 2018, a été vendu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde en quelques mois à peine (les chiffres s’arrêtent au 25 novembre 2018). À titre de comparaison, Uncharted 4 a séduit 8,6 millions de joueurs entre mai et décembre 2016. 

Enfin, dernier point abordé par Sony : l’abonnement PlayStation Plus. Selon l’entreprise, le service compte 90 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. En mai 2018, le chiffre s'élèverait à 80 millions d’abonnés. "Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à notre communauté de passionnées du monde entier et à nos partenaires pour nous avoir aidés à atteindre ces étapes", a déclaré John Kodera. "Cette année, nous apporterons encore plus d'expériences enrichissantes à nos fans ainsi qu'une sélection très attendue de jeux uniques à la PS4. Alors que nous nous tournons vers la prochaine étape importante de la PS4, Sony Interactive Entertainment va continuer d'évoluer et nous allons étendre davantage la plateforme pour livrer les meilleures expériences interactives au monde."