CES 2021 : un taxi volant signé Cadillac

A destination essentiellement des professionnels, il ne s'agit pour le moment que d'un concept design censé représenter l'un des possibles modes de transport du futur.

Le taxi urbain du futur : volant, électrique et autonome

Chez Cadillac, division de General Motors, ce projet se présente comme un aéronef monoplace, entièrement électrique et autonome.

L'idée est de pouvoir décoller de chez soi ou de son lieu de travail pour rejoindre facilement un autre terrain propice aux atterrissages/décollages courts.

Idéalement, il s'agira de toits et de terrasses aménagés. Pour les professionnels, ce moyen de transport pourrait permettre par exemple de se rendre à une réunion importante en décollant du haut de la tour qui accueille son bureau pour se rendre au vertiport le plus proche de son lieu de rendez-vous.

Ce taxi volant ne pourrait accueillir qu'une personne à la fois. Doté de quatre rotors et d'un moteur de 90 kWh, l'engin serait en outre entièrement autonome, ce qui signifie que le passager peut aussi bien contempler le paysage panoramique qui défile devant lui que travailler en attendant de se poser. Dans l'absolu, il pourrait aussi être décliné pour accueillir deux personnes.

En 2018, Audi avait présenté un projet dans la même lignée, très ambitieux, baptisé Pop.Up Next mais abandonné depuis. Aston Martin ou encore Hyundai (avec Uber) ont quant à eux travaillé sur des prototypes de taxis volants pouvant transporter plusieurs personnes.