Ce chien robot ressent les besoins des humains

N’est pas le meilleur ami de l’homme qui veut. Le chien a des liens très forts avec les humains, on peut le voir à travers de nombreuses études qui prouvent l’attachement et le lien entre un chien et son propriétaire. Que ce soit le fait de ressentir votre stress, de vouloir consciemment vous protéger d’un danger ou de simplement diminuer votre anxiété face à un évènement négatif, le chien a un effet positif sur l’homme. Le chat aussi, mais là n’est pas le débat.

On avait déjà vu un robot-chien pour remplacer l’homme dans les endroits dangereux, l’idée ici est toute autre : développer un robot aussi convivial et intelligent que possible, un animal de compagnie entièrement robotisé capable de répondre à de multiples exigences.


Lire aussi : Une personne sur deux trouve davantage de réconfort auprès de son animal de compagnie que de son conjoint !


A la différence d’autres chiens robots, comme le ludique et amusant Aibo (Sony) ou le très perfectionné Spot (Boston Dynamics), celui créé par Koda a été conçu pour répondre à différents besoins émotionnels.

Un robot "sensible" qui profite de l’expérience de ses semblables

Comme on voit un regain d’intérêt pour les robots compagnons en temps de pandémie, ce fidèle compagnon ou chien de garde, joueur ou soutien auprès de malades risque d’avoir du succès. Son comportement repose sur une intelligence artificielle décentralisée et partagée grâce à un système de "blockchain".

En clair, toute l’expérience récoltée par un chien profite à tous les autres, où qu’ils soient et quel que soit leur propre cadre de vie.

De fait, plus il y aura de propriétaires de chiens et plus ils seront performants en répondant de manière presque instinctive aux ordres de leurs "maîtres". Chaque chien apprendra ainsi des autres au fur et à mesure.

Rapidement, le chien pourra également détecter si son propriétaire est heureux ou triste.

Des capteurs lui permettent de détecter incendies ou fuites de gaz

Parmi ses autres qualités, le chien robot de Koda peut, grâce à ses capteurs dédiés, détecter les fuites de gaz ou les incendies. Techniquement, il sait monter des escaliers ou encore marcher sur du gravier ou de la glace.

Ce robot mesure 80 cm de long, pèse 25 kg et peut se déplacer à raison de 12 km/h. Il est en outre équipé de caméras 3d et d’un appareil photo.

Ce chien unique en son genre devrait être vendu aux alentours de 50.000 dollars. Une avance de 1000 dollars est demandée pour toute réservation.