Bientôt un GPS à glisser dans vos chaussures pour vous déplacer ?

Honda, via la start-up Ashirase, Inc., développe actuellement un système de navigation GPS d'un nouveau genre qui permettrait, grâce à des vibrations au niveau des pieds et des orteils, de suivre un itinéraire précis et d'atteindre sa destination sans encombre.

On est passé des encombrantes cartes routières à la facilité du smartphone mais les entreprises redoublent d'inventivité ces dernières années pour faciliter davantage encore la vie des usagers, qu'ils se déplacent en voiture ou à pied. C'est justement aux piétons que s'adresse aujourd'hui Honda avec un système de navigation GPS des plus originaux. Via la création d'Ashirase, Inc., première start-up de son programme IGNITION, le constructeur japonais annonce le développement d'un système de navigation implanté dans les chaussures.

Une solution pour les personnes malvoyantes

Ce système de navigation peut servir à tous, permettant aux usagers d'avoir les mains libres et de ne pas être confrontés aux dangers liés à une utilisation accrue du smartphone en ville ou encore de devoir développer un 3e œil technologique pour ne pas avoir d'accident le nez dans le téléphone.

Cependant, ce système a essentiellement été pensé pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer. Après le sac à dos pour aider les malvoyants à se déplacer en rue, voici donc les chaussures !


Lire aussi : Quand la science aide les aveugles à mieux se déplacer seuls


Doté d'un capteur de mouvements, le système, qui fonctionne en association avec une application pour smartphone, se fixe à l'intérieur de la chaussure. Ce qui permet de déterminer votre position, et de vous donner les indications nécessaires pour trouver votre chemin.

Le fonctionnement est très intuitif, puisque ce sont les vibrations ressenties au niveau des pieds qui vous guident tout au long de votre déplacement.

Si vous devez aller tout droit, l'appareil vibre sur la partie avant du pied, alors que si vous devez tourner, les vibrations seront palpables côté droit ou gauche selon la direction à prendre.

Et si vous êtes allé trop loin, ou avez pris la mauvaise direction, des vibrations spécifiques vous avertiront également. Un véritable jeu d'enfants, qui pourrait permettre à des millions de personnes de se déplacer de façon autonome et sans danger.

"Un accident vécu par l'un des membres de ma famille m'a incité à agir pour assurer une mobilité plus sûre et avec plus de liberté pour les personnes malvoyantes. J'ai développé Ashirase et présenté mon projet à IGNITION, le nouveau programme de création d'entreprise de Honda, et cela qui a conduit à la création d'Ashirase, Inc. Je suis sûr que nous allons faire face à de nombreux obstacles dans le cadre du lancement d'Ashirase sur le marché. Cependant, nous surmonterons ces obstacles un par un afin d'œuvrer à une mobilité en toute liberté pour les personnes malvoyantes", souligne Wataru Chino, directeur d'Ashirase, Inc., dans un communiqué.

Le système de navigation pourrait être commercialisé d'ici le premier trimestre 2023.