Avec “Short”, YouTube veut concurrencer TikTok

La plateforme de vidéos de Google préparerait une nouvelle section au sein de son application. Baptisée “Short”, son but serait d’attirer les utilisateurs de TikTok. 

Pour y parvenir, YouTube pourrait, selon le site The Information, s’appuyer sur le catalogue de YouTube Music, ce qui permettrait aux utilisateurs de profiter de millions de titres sur lesquels danser ou réaliser des challenges, comme le font les utilisateurs de TikTok. 

“Short” serait attendu pour la fin de l’année. Ce que Susan Wojcicki, à la tête de YouTube, devrait bientôt confirmer dans le podcast de Dylan Byers, journaliste à MSNBC : “La directrice de YouTube, Susan Wojcicki, et moi avons discuté de TikTok dans un épisode qui sera diffusé plus tard ce mois-ci. Nous aurons bientôt un article confirmant cette nouvelle, ainsi que quelques-uns de ses commentaires sur YouTube et le format de vidéos courtes.”

 

Comme le rappellent nos confrères de The Verge, TikTok a connu une croissance de 125% en deux ans, et l’application aurait été téléchargée 842 millions de fois sur les douze derniers mois. Soit une augmentation de 15% en un an. 

On comprend donc pourquoi YouTube veut sa part du gâteau. Tout comme Facebook, qui propose déjà un clone de TikTok, baptisé Lasso, au Brésil.