Avec Rayman Redemption, un fan réalise son remake du jeu culte d’Ubisoft

Le développeur finlandais Ryemanni s’est lancé un défi de taille : réinterpréter le tout premier épisode de Rayman, sorti en 1995 sur Jaguar, PlayStation et la Sega Saturn. Mais sans l’accord du studio à l’origine de la franchise, à savoir le français Ubisoft. 

Le remake, disponible gratuitement à cette adresse (pour PC uniquement), propose du nouveau contenu, de nouveaux stages et nouveaux mondes, des mini-jeux, ainsi qu’une multitude d’objets à collectionner. 

 

5 images
© Ryemanni
© Ryemanni
© Ryemanni
© Ryemanni

Graphiquement, le finlandais Ryemanni ne s’éloigne pas trop de l’oeuvre originale, sortie il y’a 25 ans, mais le style pixel art s’offre malgré tout une nouvelle jeunesse, avec un rendu “HD” et un format d’image qui passe au 16:9. 

Évidemment, la question que tout le monde se pose concerne les éventuels soucis de droits. Ryemanni explique qu’Ubisoft ne s’est pas encore exprimé sur le projet : “Ubisoft n'a jamais fait de déclaration officielle concernant les jeux réalisés par des fans, et ils n'ont également jamais supprimé ce type de contenu.

Quoiqu’il en soit, avant une éventuelle décision d’Ubisoft, le projet est à récupérer gratuitement sur Game Jolt (une plateforme qui propose d’autres remakes de fans plus ou moins autorisés). Rayman Redemption est compatible avec Windows 10, et peut être joué avec une DualShock 4.