Avec le projet About Face, Adobe est capable de déterminer si une photo a été retouchée

Avec le projet About Face, Adobe est capable de déterminer si une photo a été retouchée
3 images
Avec le projet About Face, Adobe est capable de déterminer si une photo a été retouchée - © Adobe

L'éditeur de Photoshop est désormais capable de déterminer si une photo a été Photoshopée. Une jolie façon de boucler la boucle.

Lors de sa conférence Adobe Max, l'éditeur de Photoshop a présenté un nouveau projet, baptisé "About Face". Le principe est simple : vous y téléchargez une photo, et l'outil analyse chaque pixel du cliché individuellement pour déterminer si la photo a été modifiée ou non. 

L'outil donne alors un pourcentage, estimant le degré de modifications apporté à la photo. Et ce résultat peut également s'afficher via une carte thermique, qui souligne alors les zones étirées, lissées, ou corrigées. Dans la démonstration disponible ci-dessous, on aperçoit que l'outil "About Face" est également capable d'annuler les modifications apportées à la photo.

Si une zone a été étirée, cela signifie que Photoshop a du "créer" de la matière en interpolant des pixels. À l'inverse, une zone réduite ou compressée indique qu'il manque de la matière. Et ce sont ces "traces" virtuelles, invisibles à l'oeil nu, que détecte l'outil développé par Adobe. 

Comme souvent avec ces innovations, on ne sait pas si elles intégreront un jour la suite Adobe (et si oui, quand ?). Mais nul doute qu'avec la prolifération des Deep Fakes, le projet "About Face" a de beaux jours devant lui.