Avec la gamme Symfonisk, Ikea et Sonos mélangent mobilier et enceintes

Avec la gamme Symfonisk, Ikea et Sonos mélangent mobilier et enceintes
2 images
Avec la gamme Symfonisk, Ikea et Sonos mélangent mobilier et enceintes - © Ikea

Après les télés, les ampoules et les stores connectés, place aux enceintes. Ikea a dévoilé sa gamme, développée en collaboration avec Sonos, et disponible dans les magasins du groupe à partir du mois d'août.

Dans un premier temps, la gamme sera composée de deux produits. Une lampe de table avec une enceinte intégrée et une étagère qui fera également office d'enceinte. "Dès le départ, nous savions que nous voulions remettre en question l’esthétique high-tech traditionnelle. La lampe de table avec enceinte est partiellement inspirée de la cheminée – une seule pièce qui diffuse de la lumière chaude et du son", explique Iina Vuorivirta, une des créatrices de la lampe-enceinte. 

Le prix de lampe de table sera de 179 euros. Quant à l'étagère, qui pourra être fixée à des rails de cuisine, ou installée verticalement ou horizontalement grâce à des crochets, elle sera vendue au prix de 99,95 euros. Tout comme les enceintes Sonos, elles proposeront du multi-room, une compatibilité AirPlay et une gestion via une application dédiée.

"IKEA et Sonos reconnaissent l’importance d’un son de haute qualité et sa capacité à influencer positivement la vie de nombreuses personnes chez elles. Nous avons donc entrepris de créer des produits qu'aucun d'entre nous ne développerait ou ne pourrait développer seul. C’est pourquoi, la musique et la lumière jouant toutes deux un rôle essentiel dans la création d’un sentiment d’appartenance, nous avons développé un produit capable de fournir les deux – la lampe de table avec enceinte", explique Tad Toulis.

Ces enceintes s'ajouteront aux autres produits connectés vendus par Ikea, visant à transformer n'importe quelle maison en maison connectée : "Pour IKEA, la maison intelligente n’est pas une affaire de gadgets, c’est une vie meilleure à la maison avec des solutions qui créent une meilleure atmosphère, une vie plus pratique et une sensation de sécurité. La collaboration avec Sonos en est un bel exemple: elle offre un son de haute qualité à un prix abordable, associée à une superbe pièce de design qui, nous l’espérons, se retrouvera dans les maisons de nombreuses personnes."