Avec Android Go, Google s'attaque au marché indien

Avec Android Go, Google s’attaque au marché indien
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Avec Android Go, Google s’attaque au marché indien - © Tous droits réservés

À l’occasion de la sortie d’Android 8.1, Google publie la première version officielle d’Android Go, une version allégée de son système d’exploitation à destination des pays émergents.

Parmi ces pays, il y en a un qui intéresse particulièrement Google, à savoir l’Inde. Avec plus d’un milliard d’habitants, il s’agit sans conteste du marché qui offrira le plus d’opportunités pour le géant du web (et pour les autres sociétés comme Apple, Amazon ou Facebook). Il existe d’ailleurs plus d’utilisateurs d’Android en Inde qu’aux États-Unis. Mais sans un internet fiable et des appareils adaptés au mode de vie local et aux portefeuilles des Indiens, rien ne sera possible sur le long terme.

C’est pourquoi Google met tout en oeuvre pour apporter des solutions. Après Files Go, un gestionnaire de fichiers allégé, et la récente application Dattaly, pour surveiller sa consommation de data mobiles au plus près, voici l’étape la plus importante dans le plan de Google : Android Go, une version allégée de l’OS maison, capable de tourner sur des smartphones peu puissants.

Les développeurs ont apporté de nombreuses améliorations, notamment en termes de vitesse, pour que l’expérience soit aussi plaisante que sur la version “classique” d’Android. Les applications tournent 15% plus vite sur un smartphone estampillé “Go”, elles occupent deux fois moins d’espace, et sont mises en avant dans le Google Play Store.

L’entreprise propose déjà Google Go, Google Assistant Go, YouTube Go, Google Maps Go, Gmail Go, Gboard et Chrome et promet de mettre à jour ce nouvel OS aussi souvent que la version classique d’Android.