Au Japon, Nissan va recycler les batteries de ses véhicules électriques pour éclairer les rues

Au Japon, Nissan va recycler les batteries de ses véhicules électriques pour éclairer les rues
4 images
Au Japon, Nissan va recycler les batteries de ses véhicules électriques pour éclairer les rues - © Tous droits réservés

Le constructeur automobile a trouvé un moyen de recycler les batteries de la Nissan Leaf. Le nom du projet : The Reborn Light.

Chaque batterie récupérée sera placée dans un lampadaire design, disposant d'un panneau solaire qui rechargera la batterie et alimentera les LED. Comme le montre la vidéo promo disponible en bas de l'article, l'idée est de placer ces lampadaires dans des endroits où l'électricité est difficilement disponible. C'est pourquoi l'entreprise a choisi la ville de Namie, au Japon, pour débuter sa phase test. La ville ayant été abandonnée suite à la catastrophe de Fukushima en 2011. La lampe est actuellement testée à petite échelle, avant de passer à l'éclairage de l'entièreté de la ville d'ici la fin de l'année. 

"Aujourd'hui encore, 17% de la population mondiale vit sans électricité. Les batteries et l'éclairage issus de véhicules électriques ont le potentiel de changer la vie des gens au Japon et dans le monde. Même lorsque les batteries ne servent plus à alimenter les voitures, elles peuvent renaître pour continuer à servir les humains." explique l'entreprise sur son site. 
 

Nissan a également d'autres idées pour ses batteries. Notamment le programme xStorage, semblable au Powerwall de Tesla, permettant d'emmagasiner de l'énergie à l'intérieur d'une maison (via des panneaux solaires ou tout simplement quand l'électricité coûte moins cher) et l'utiliser notamment lors de pannes de courant. Ou encore des "smart booths", des cabines permettant de recharger des smartphones ou d'autres petits appareils électroniques. Enfin, Nissan envisage également d'alimenter des parcs de jeux pour enfants grâce à l'énergie accumulée dans les tourniquets et autres balançoires. Une fois la batterie rechargée, elle pourrait ainsi éclairer le parc la nuit.