Asus s'inspire de l'iPhone X pour son ZenFone 5

Lors du Mobile World Congress, l'entreprise taïwanaise a dévoilé le ZenFone 5, qualifié de "Zenfone le plus intelligent" par le CEO en personne, Jerry Shen. Asus a également dévoilé deux autres déclinaisons, le ZenFone 5Lite, et le ZenFone 5Z, soit une version plus abordable (et lifestyle, selon l'entreprise), et une version haut de gamme, respectivement. Le ZenFone 5Lite et le ZenFone 5 utilisent un processeur Snapdragon 630 et 636, et 4Gb de RAM. Quant au ZenFone 5Z, il tourne sur un processeur Snapdragon 845 et 6Gb de RAM. 

Mais c'est au niveau du design que le 5 et 5Z empruntent pas mal à l'iPhone X d'Apple. Jusque dans la découpe située sur le haut de l'écran de 6,2 pouces Full HD+ IPS au ratio 19:9. Asus a d'ailleurs déclaré au site The Verge que "certains diront que nous copions Apple, mais on ne peut pas ne pas donner aux utilisateurs ce qu'ils veulent". Le "notch" est, selon l'entreprise, 26% plus petit que celui d'Apple... Mais ne possède pas le module de reconnaissance faciale FaceID. 
 

4 images
Asus s'inspire de l'iPhone X pour son ZenFone 5 © Tous droits réservés
Asus s'inspire de l'iPhone X pour son ZenFone 5 © Tous droits réservés
Le ZenFone 5 vs l'iPhone X © Mashable

Pour le reste, il s'agit d'une gamme de smartphones plutôt classiques et sans surprises. Le 5Lite possède un capteur photo de 16MP et un grand-angle. Il est également le seul smartphone de la gamme doté de pas moins de quatre caméras, deux à l'avant, et deux à l'arrière. "Nous avons constaté que les gens utilisent aussi souvent l'appareil photo frontal que celui à l'arrière, qui est pourtant traditionnellement le principal", explique Daniela Idi d'Asus. Le 5 et 5Z ont quant à eux un capteur de 12MP et un grand-angle de 120 degrés. 

Le ZenFone 5Lite et 5 devraient être disponibles dès le mois d'avril. Le ZenFone 5Z sera commercialisé en juin au prix de 500 dollars.