Après s’être moqué d’Apple, Xiaomi annonce à son tour la suppression du chargeur

Tout comme Samsung, Xiaomi avait publié sur les réseaux sociaux une petite pique visant Apple : “Ne vous inquiétez pas, nous n'avons rien laissé de côté avec le Mi 10T Pro.” Moins de trois mois plus tard, l’entreprise fait marche arrière.

C’est bien connu, quand Apple prend une décision, le reste de l’industrie a tendance à suivre. Ce fut le cas lors de la suppression du port jack. Et c’est désormais de nouveau le cas avec l’absence d’un chargeur dans la boîte. L’iPhone 12 est en effet livré avec un câble, mais sans le bloc qui l’accompagne, afin de préserver la nature (ou de grappiller quelques centimes diront les plus cyniques). 

Et si en soi, le fait de suivre la tendance n’a rien de grave, c’est l’attitude des concurrents de la marque à la pomme qui peut faire sourire. Samsung est un habitué du genre : après une décision d’Apple, la firme sud-coréenne publie systématiquement une publicité pour s’en moquer. En octobre dernier, Samsung rappelait que le Galaxy est toujours équipé d’un chargeur contrairement à l’iPhone 12. Deux mois plus tard, on le sait : le Galaxy s21 qui sera annoncé en janvier ne sera pas livré avec chargeur.

2 images
© Samsung

Même son de cloche du côté de Xiaomi, donc. Le PDG de l’entreprise chinoise, Lei Jun, a confirmé la nouvelle sur le réseau social Weibo. “En réponse à l’appel lancé par l’industrie technologique et la protection de l'environnement, le chargeur inclus est retiré de la boîte. J'espère avoir votre soutien. Le Mi 11 sera donc vendu dans une boîte plus fine, et donc plus simple à transporter. 

Mise à jour : Xiaomi a oficiellement annoncé qu'il sera malgré tout possible de commander un bundle incluant le chargeur, sans surcoût. Reste à savoir s'il en sera de même en Europe.