Applis et objets connectés pour bronzer en toute sécurité

Applis et objets connectés pour bronzer en toute sécurité
Applis et objets connectés pour bronzer en toute sécurité - © Photographer: Aliaksei Kaponia/JohanJK

À quelques semaines du début de la saison des vacances, retrouvez notre sélection d'objets connectés et d'applications mobiles pour éviter les coups de soleil et bronzer sans risque cet été.

Si l'été rime avec vacances et chaleur, l'exposition solaire doit être prudente et adaptée. Différents outils connectés aident à dompter le soleil pour bronzer intelligemment :

June, le bracelet connecté qui mesure l'exposition au soleil
Primé au concours du CES Innovation Design and Engineering Awards 2014 à Las Vegas, ce bracelet en cuir serti d'un bijou et conçu par Netatmo est un accessoire high-tech utile puisqu'il mesure à chaque moment l'exposition aux rayons UV. Grâce à son appli mobile dédiée, June informe et donne des conseils, notamment sur les indices de protection solaire à favoriser. Il mesure également le total quotidien de l'exposition solaire et les moments où les UV ont été le plus intenses pour la peau.


Les bikinis connectés de Spinali Design
Grâce à de petits capteurs étanches UV, ces nouveaux maillots de bain connectés made in France informent leurs utilisatrices, via un smartphone, lorsqu'il est temps de remettre de la crème solaire, leur évitant ainsi les coups de soleil. Chacune aura préalablement renseigné son type de peau (de très claire à métisse). Les fibres du maillot intègrent également la technologie RFID qui permet d'identifier sa propriétaire pour une meilleure traçabilité. Six modèles sont déjà disponibles.


SoleilRisk
Cette application renseigne les indices UV du jour de 300 villes françaises grâce à la géolocalisation. Elle fournit également à ses utilisateurs des conseils de protection en fonction de la nature de la peau et intègre un "timer" qui simplifie la gestion du temps de bronzage. Elle disponible gratuitement sur iOS et Android. Sur le même principe, l'application internationale Sun Check est la version internationale éditée pour Windows Phone.

 

Sunscreen
Cette application disponible gratuitement sur l'Apple Store est conçue pour profiter du soleil sans en abuser. Son principe : programmer des alertes lorsqu'il est temps d'appliquer de la crème solaire. L'utilisateur doit pour cela renseigner son type de peau, son emplacement (via des données GPS) et le facteur de protection solaire ou indice utilisé.

 

Diagnostic solaire
Disponible gratuitement sur iOS et Android, cette application permet à chacun de se renseigner sur sa sensibilité aux UV et aide à réaliser un auto-diagnostic afin d'identifier une éventuelle "contre-indication immédiate à l'exposition au soleil". Il suffit de renseigner son type de peau ou phototype en répondant à quelques questions avant de savoir si votre peau craint le soleil.