Apple : une nouvelle enceinte HomePod en approche ?

Les rumeurs concernant une éventuelle déclinaison “lite” ou “mini” du HomePod d’Apple ne datent pas d’hier. Mais selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, un nouveau modèle pourrait arriver plus vite que prévu. 

Plusieurs éléments nous indiquent qu’Apple est prêt à passer à la seconde étape de son plan visant à (tenter de) rivaliser avec Amazon et Google sur le marché des enceintes connectées. 

À commencer par le prix de l’enceinte, qui était de 329 euros lors de sa sortie (dans une poignée de pays uniquement), et qui se retrouve très souvent bradé de l’autre côté de l’atlantique. Une enseigne comme Best Buy, sorte de MediaMarkt américain, proposait récemment l’enceinte à seulement 199,99 dollars. 

De plus, le HomePod premier du nom est souvent en rupture de stock sur le site d’Apple, ce qui pourrait prouver qu’Apple ne produit plus (ou très peu) de nouveaux exemplaires. 

Enfin, comme nous l’apprend Mark Gurman, les employés de la marque à la pomme peuvent désormais acheter jusqu’à 10 HomePod tout en bénéficiant de leur réduction de 50% sur les produits de la marque. Là où la limite était précédemment fixée à deux exemplaires. Soit une bonne façon pour la firme de Cupertino d’écouler le stock restant.

Quoi qu’il en soit, nouveau modèle ou non, Apple va devoir revoir son prix à la baisse s’il souhaite jouer dans la même cour qu’Amazon et Google. Les deux entreprises proposent une multitude d’enceintes très populaires (il existe déjà une petite enceinte Amazon Echo à moins de 50 euros), et si la plupart ne rivalisent pas avec la qualité du son offert par le HomePod, le pari de Google et Amazon est plus que réussi. Et pour une fois, c’est à Apple de s’adapter à la concurrence.