Apple promet la neutralité carbone pour 2030

La firme de Cupertino annonce que d’ici 2030 elle aura atteint la neutralité carbone totale pour l’ensemble de ses produits, et ses sous-traitants.

Si Apple y parvient, l’entreprise aura une avance de 20 ans sur l’objectif fixé par l’IPCC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Intergovernmental Panel on Climate Change).

Les entreprises ont une profonde opportunité de contribuer à bâtir un avenir plus durable, né de notre préoccupation commune pour la planète que nous partageons”, a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. “Les innovations qui alimentent notre parcours environnemental ne sont pas seulement bonnes pour la planète - elles nous ont aidés à rendre nos produits plus écoénergétiques et à mettre en ligne de nouvelles sources d’énergie propre dans le monde entier.

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© Apple

L’entreprise californienne profite de l’occasion pour dévoiler son plan de route de ces 10 prochaines années, dont voici les grandes lignes :

  • Conception de produits à faible teneur en carbone : Apple continuera à augmenter l’utilisation de matériaux à faible teneur en carbone et recyclés dans ses produits, à innover dans le recyclage des produits et à concevoir des produits pour être aussi écoénergétique que possible.

  • Accroître l’efficacité énergétique : Apple identifiera de nouvelles façons de réduire la consommation d’énergie dans ses installations et aidera sa chaîne d’approvisionnement à effectuer la même transition.

  • Énergie renouvelable : Apple restera à 100% d’énergie renouvelable pour ses opérations – en se concentrant sur la création de nouveaux projets et le déplacement de toute sa chaîne d’approvisionnement vers une énergie propre.

  • Innovations de processus et de matériaux : Apple s’attaquera aux émissions grâce à des améliorations technologiques des processus et des matériaux nécessaires à ses produits.

  • Élimination du carbone : Apple investit dans les forêts et d’autres solutions fondées sur la nature à travers le monde pour éliminer le carbone de l’atmosphère.

L’entreprise annonce également que pour parvenir à cet objectif d’ici 2030, elle réduira sa pollution de gaz à effet de serre de 75%, puis trouvera des solutions innovantes visant à supprimer le carbone des 25% restants.

La marque à la pomme est cependant à la traîne face à Microsoft, qui produit certes moins d’appareils qu’Apple, mais qui a atteint la neutralité carbone depuis 2012, et passerait en négatif d’ici 2030. Quant à Amazon, la neutralité carbone sera atteinte en 2040.