Apple officialise la gamme iPhone 12 et s’ouvre à la 5G

La 5G est enfin réelle. Voilà la promesse d’Apple, qui avec ses iPhone 12, s’ouvre à cette nouvelle technologie pourtant déjà adoptée par de nombreux autres constructeurs. 

La marque à la pomme a officialisé quatre modèles d’iPhone 12, dont les photos avaient fuité quelques heures avant la présentation. Comme on le savait depuis des semaines, ces modèles sont :

  • L’iPhone 12 Mini
  • L’iPhone 12
  • L’iPhone 12 Pro
  • l’iPhone 12 Pro Max

iPhone 12 et iPhone 12 Mini

Le premier iPhone présenté par Apple est l’iPhone 12. L’appareil emprunte le look de l’iPhone 4, avec des bords plats, et est disponible en 5 couleurs. L’iPhone 12 dispose d’un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces et est 11% plus fin, 15% plus petit et 16% plus léger.

5 images
© Apple

Apple promet également un écran plus résistant, baptisé Ceramic Shield, annoncé comme plus durable que le verre. L’écran a désormais 4 fois plus de chances de résister à une chute. 

Niveau performances, l’iPhone 12 est alimenté par la nouvelle puce A14 Bionic, la première puce pour smartphone gravée en 5nm sur le marché. Apple annonce des performances jusqu’à 50% plus rapides que la concurrence. 

L’iPhone 12 est équipé de deux capteurs photo, un capteur de 12 MP, et un capteur ultra-grand-angle de 12 MP. Du côté de la vidéo, Apple annonce un mode nuit pour les timelapse.

Enfin, Apple reprend le concept MagSafe, utilisé il y a plusieurs années sur les chargeurs des MacBook, pour charger l’iPhone sans fil (jusqu’à 15 W) avec précision grâce à des aimants facilitant l’alignement du chargeur et du téléphone. 

 

5 images
© Apple

L’iPhone 12 débutera à 799 dollars et sera disponible en précommande dès ce vendredi. 

Apple est ensuite passé à l’iPhone 12 Mini, avec son écran de 5,4 pouces. Du côté des spécificités techniques, le Mini reprend toutes les options de l’iPhone 12, mais dans un plus petit format. 

L’iPhone 12 Mini débutera à 699 dollars et sera en précommande dès le 6 novembre. 

iPhone 12 Pro et Pro Max

Les déclinaisons Pro reprennent évidemment les nouveautés de l’iPhone 12 et 12 Mini, mais dans un boîtier en acier inoxydable. Les deux tailles d’écrans sont désormais de 6,1 et 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro et le 12 Pro Max, respectivement, tout en gardant la taille de boîtier de l’iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. 

5 images
© Apple
© Apple

Les deux modèles Pro proposent trois capteurs photo de 12 MP : grand angle, ultra grand-angle et téléphoto. Les deux modèles Pro proposent également un quatrième capteur LiDAR (télédétection par laser), comme sur le récent iPad Pro, ce qui permettra d’améliorer les capacités de réalité augmentée de l’iPhone et les photos en situation de faible luminosité. 

L’iPhone 12 Pro sera proposé en quatre couleurs dès ce vendredi en précommande, au prix de 999 dollars.

L’iPhone 12 Pro Max sera proposé en quatre couleurs dès le 6 novembre en précommande, au prix de 1099 dollars.