Apple n’abandonne pas l’idée de placer un capteur Touch ID sous l’écran

Un brevet, déposé par la marque à la pomme, et récemment découvert, semble confirmer que le capteur Touch ID ne devrait pas définitivement disparaitre au profit de FaceID. 

Toujours présent sur plusieurs modèles d’iPhone, dont le récent iPhone SE version 2020, le capteur d’empreinte digitale d’Apple pourrait connaitre une nouvelle vie, mais cette fois en étant placé sous l’écran du smartphone.

2 images
© Apple Insider

Si cette fonctionnalité n’a rien de nouveau (Samsung ou Huawei propose déjà un capteur placé sous l’écran), on apprend grâce au brevet qu’Apple souhaiterait faire les choses à sa manière. Notamment à l’aide d’une “micro-lentille”, placée à l’arrière de la surface de l’écran, et qui permettrait au capteur de recevoir suffisamment de lumière afin de reconnaitre au mieux l’empreinte posée sur l’écran. 

Il est vrai que si la technologie a de quoi séduire, son exécution, aussi bien chez Huawei que chez Samsung, est loin d’être parfaite. La pression doit être suffisamment longue pour être prise en compte par l’appareil, et le déverrouillage est légèrement plus lent qu’un déverrouillage classique, lorsque le capteur est positionné sur ou autour d’un bouton physique. À en croire le brevet, la solution d’Apple permettrait donc d’améliorer cette reconnaissance digitale. 

Évidemment, comme avec tout brevet, impossible de savoir si la technologie déposée par Apple verra le jour, et encore moins si celle-ci sera déjà intégrée à l’un des modèles de l’iPhone 12.