Apple Music : aucune offre gratuite n’est envisagée

Contrairement à Spotify et à ses autres concurrentes, Apple ne propose pas d’offre gratuite, financée par la publicité. Et cela ne devrait pas changer dans les prochains mois. 

Selon Elena Segal, Senior Director of Music Publishing chez Apple, une telle offre n’est pas sur la table à l’heure actuelle. Selon elle, une offre gratuite ne générerait pas suffisamment de revenus pour “soutenir un écosystème global sain” et “va aussi à l'encontre de nos valeurs fondamentales en matière de confidentialité.

Il faut dire qu’Apple ne mise pas tout sur Apple Music en termes de revenus, comme Spotify, et peut donc se permettre de proposer uniquement des offres payantes. 

Toujours selon Segal, la force d’Apple se trouve dans les playlists créées essentiellement par de vrais êtres humains, et pas majoritairement par des algorithmes comme c’est le cas chez Spotify. Car après tout, comme le rappelle la directrice, “le catalogue est à peu de chose près le même pour tout le monde”. 

Pour rappel, Apple propose plusieurs formules d’abonnements : 

  • Une formule étudiant à 4,99 euros par mois
  • Une formule individuelle à 9,99 euros par mois
  • Une formule familiale à 14,99 euros par mois (accès pour six personnes)

Apple Music est également intégré dans l’abonnement Apple One, qui comprend iCloud, Apple TV+ et Apple Arcade.