Apple mise encore plus sur la confidentialité à travers une section dédiée sur son site officiel

Apple mise encore plus sur la confidentialité à travers une section dédiée sur son site officiel
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Apple mise encore plus sur la confidentialité à travers une section dédiée sur son site officiel - © Apple

La firme de Cupertino aime rappeler que l'iPhone et les autres produits de son écosystème respectent la vie privée des utilisateurs. Après les publicités, vidéos et les longues explications lors des keynotes, voici venir le site internet, pour tous ceux qui douteraient encore des "valeurs essentielles d'Apple".

La page, publiée dans de nombreuses langues, donne immédiatement le ton : 

Le respect de la vie privée est un droit fondamental et c’est l’une des valeurs essentielles d’Apple. Vos appareils occupent une part si importante de votre vie que vous devez être en mesure, lorsque vous les utilisez, de choisir ce que vous voulez partager et avec qui. Chaque produit Apple a été conçu pour préserver votre vie privée et vous donner le contrôle sur vos informations personnelles. C’est une ligne directrice qui n’est pas toujours facile à suivre, mais à nos yeux l’innovation est à ce prix.

À travers des animations très réussies (comme toujours sur le site de la marque à la pomme), Apple nous rappelle que Safari fait la chasse aux traqueurs, que l'historique de navigation sur l'application Plan n'est jamais conservé, que l'apprentissage automatique sur vos photos reste sur votre appareil ou encore que les Siri vous écoute sans vraiment vous écouter (on vous expliquait d'ailleurs comment effacer vos enregistrements dans cet article).

Le but de cette page est simple : positionner la marque en défenseur des droits et de la vie privée des utilisateurs, contrairement à la concurrence (au hasard... Google et Facebook). Il s'agit avant tout d'un joli coup marketing, même si la lecture de chaque paragraphe vaut le détour. Apple propose en effet de réelles solutions, parfois discutables certes, mais qui semblent aller dans la bonne direction. 

Quoi qu'il en soit, la page "Confidentialité" d'Apple parlera avant tout aux adeptes de la marque, et permettra aux anti-Apple de continuer de moquer la position ambiguë de l'entreprise. On vous laisse donc vous faire votre propre avis par ici.