Apple invente le selfie groupé qui respecte les règles de distanciation sociale

La marque à la pomme a déposé une demande de brevet pour un projet qui permettrait de générer un selfie de groupe, même si tous les participants sont à distance. 

Le brevet, découvert par le site Patently Apple, nous apprend que ce selfie 2.0 fonctionnerait sur invitation. À la manière d’un appel Facetime, un utilisateur d’iPhone ou d’iPad (le brevet ne mentionne pas l’appareil utilisé) invite une ou plusieurs autres personnes à le rejoindre. L’application se charge ensuite d’assembler le tout. 

Le montage peut ensuite être utilisé en tant que photo, mais également en vidéo ou en “live stream”, soit en diffusion en direct sur le net. Chaque utilisateur présent pourra conserver sa propre photo, ainsi que la version groupée. Enfin, le montage pourra être modifié par l’utilisateur ayant invité les autres.

3 images
© Brevet Apple
© Brevet Apple

À noter que si la fonctionnalité semble conçue spécifiquement pour une situation de confinement, le brevet n’est pas une réponse à la récente crise sanitaire pour autant. En effet la demande de brevet a été déposée en 2018, mais n’a été acceptée que le 2 juin 2020. 

Comme tout brevet, rien ne dit qu’Apple intégrera cette option dans une future version d’iOS. L’idée pourrait donc être abandonnée en cours de route.