Apple enquête sur l’absence de chargeur dans la boite de l’iPhone 12

Les rumeurs annonçant la disparition du chargeur et des écouteurs EarPods dans la boite de l’iPhone 12 s’enchainent. L’analyste Ming-Chi Kuo et les analystes de la banque britannique Barclays en sont convaincus. Et même la marque à la pomme montre des signes qui semblent confirmer l’information. 

En effet, certains clients brésiliens d’Apple ont reçu un sondage dans leur boite mail, et les questions posées laissent peu de place au doute. Parmi celles-ci, la firme de Cupertino demande “Qu’avez-vous fait avec l’adaptateur secteur USB inclus dans la boîte de l’iPhone 7 Plus que vous avez remplacé ?”. 

Plusieurs possibilités de réponses sont proposées, comme : 

  • Je l’ai donné à un membre de ma famille ou à un ami
  • Je l’ai recyclé
  • Je l’ai perdu ou égaré
  • Il ne fonctionne plus ou plus très bien
  • Je l’utilise toujours à la maison
  • Je l’utilise toujours à l’extérieur
  • Je l’ai vendu ou échangé en même temps que mon iPhone

Dans le même sondage, Apple insiste sur le fait que les questions concernent le chargeur, et non le câble (qui lui serait toujours de la partie dans la boite de l’iPhone 12), afin d’éviter toute confusion. “Le chargeur USB est utilisé pour charger à l'aide d'une prise murale. Vous pouvez brancher le chargeur sur un iPhone avec un câble de charge séparé”, peut-on lire dans le sondage. 

Ce n’est pas la première fois qu’Apple opte pour le sondage afin d’éventuellement confirmer une décision prise en interne. L’entreprise californienne avait notamment, en 2016, demandé l’avis de ses clients concernant l’éventuel retrait du port jack sur les portables MacBook Pro. 

Le port jack étant (pour l’instant) toujours présent sur les ordinateurs de la gamme, il faut peut-être y voir un signe qui nous indique que le chargeur sera encore de la partie cette année. Dans le cas contraire, Apple devra tout miser sur l’aspect environnemental de sa décision lors de sa prochaine Keynote, afin de justifier l’absence du chargeur.