Apple Design Awards : voici les meilleures apps de l’année

Apple vient d'annoncer les lauréats de ses traditionnels Design Awards 2021. Cette année, les prix sont répartis dans six nouvelles catégories récompensent les développeurs du monde entier en matière d'inclusivité, d'innovation, de graphisme, de divertissement, d'interaction et d'impact social.

12 applications récompensées

Au total, ce sont 12 applications qui ont été récompensées cette année, dans la foulée de la conférence WWDC pour développeur, durant laquelle Apple a dévoilé les principales nouveautés des futures mises à jour de ses systèmes d'exploitation (macOS, iOS, iPadOS, watchOS).


Lire aussi : Nouveautés iOS 15 : FaceTime, iMessages, Focus !


Voici la liste des grands gagnants.

Inclusivité

Les meilleures apps et jeux de cette catégorie offrent une expérience exceptionnelle à toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leurs capacités et leur langue ", explique Apple. 

  • Voice Dream Reader, une application de synthèse vocale, capable de lire à voix haute du texte extrait d’à peu près n’importe quelle source numérique.
  • HoloVista, un jeu qui prend en charge toute une gamme de fonctionnalités d’accessibilité, dont des options permettant de commander les mouvements, de régler la taille et le contraste du texte, le volume sonore et l’intensité des effets visuels. 

Divertissement et fun

Les lauréats de cette catégorie proposent une expérience à la fois mémorable, captivante et agréable, optimisée par les technologies Apple. "

  • Pok Pok Playroom, une app ludique agrémentée de magnifiques animations qui captivent les plus jeunes grâce à un design bien choisi et des interactions passionnantes.
  • Little Orpheus, un jeu de plateforme simple et amusant, doté de commandes intuitives et d’un récit captivant.

Lire aussi : iOS 15, iPadOS 15 et macOS : votre appareil sera-t-il compatible ?


 

9 images
© Apple
© Apple
© Apple
© Apple
© Apple

Interaction

Les lauréats de cette catégorie proposent des interfaces intuitives et des commandes fluides parfaitement adaptées à la plateforme ", explique la marque à la pomme.

  • CARROT Weather, célèbre pour ses prévisions météo humoristiques et son graphisme hors pair.
  • Bird Alone, un jeu qui prend vie grâce à l’intégration de notifications, à la qualité des graphismes et à sa musique qui varie en fonction des conditions météo, de la saison et de l’heure de la journée.

Impact Social

Les lauréates et lauréats de cette catégorie contribuent à améliorer les conditions de vie tout en soulevant des questions cruciales. "

  • Be My Eyes, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’être mises en relation avec des bénévoles du monde entier qui les aident à identifier des objets via la caméra.
  • Alba, un jeu qui montre les retombées positives du respect de l’environnement tout en soulignant l’importance de la famille, de la collectivité, de l’engagement citoyen et de la gentillesse.
9 images
© Apple
© Apple
© Apple

Éléments visuels et graphisme

Les lauréates et lauréats de cette catégorie se démarquent par leurs images éblouissantes, leur interface brillamment dessinée et des animations hors pair, le tout au service d’un thème à la fois original et cohérent ", selon Apple. 

  • Loóna, une app qui propose des séances de préparation au sommeil agréablement animées qui comportent des activités de relaxation, des histoires et des sons atmosphériques.
  • Genshin Impact, un jeu qui repousse les limites visuelles des jeux mobiles.

Innovation

Les lauréates et lauréats de cette catégorie proposent une expérience hors pair grâce à une utilisation novatrice des technologies Apple qui les place dans une classe à part. "

  • NaadSadhana, une app musicale tout-en-un de qualité studio qui aide les musiciens et musiciennes de tous genres et de tous niveaux à interpréter et à proposer leurs œuvres au monde entier.
  • League of Legends: Wild Rift, qui offre l’expérience intacte d’un jeu d’ordinateur sophistiqué sur un appareil mobile, grâce à des commandes tactiles soignées, conçues spécialement pour mobile, à un système de ciblage automatique qui permet de prendre rapidement ses marques.