Apple : Découvrez les nouveautés d’iPadOS 14, de macOS Big Sur et de watchOS 7

La première keynote entièrement en ligne d’Apple a eu lieu hier soir à 19 heures. L’occasion pour la marque à la pomme de lancer sa conférence WWDC dédiée aux développeurs, et de présenter, pendant près de deux heures, les nouveautés softwares qui accompagneront les iPhone, iPad, Apple Watch, Mac et Apple TV à la rentrée. 

Apple a annoncé une foule de nouveauté. Voici ce qu’il faut retenir concernant iPadOS 14, macOS Big Sur et watchOS 7.

iPadOS 14

4 images
© Apple

Nouveau look

L’iPad accueille lui aussi les nouveaux widgets, mais également un nouveau look pour les barres latérales de certaines applications (Photos, Notes, etc.). Le champ de recherche a lui aussi été repensé.

Scribble

L’Apple Pencil permet désormais d’écrire dans n’importe quel champ de recherche ou de texte. iPadOS se charge ensuite de convertir le tout en texte. Actuellement, l’option ne fonctionne que si un clavier anglais est ajouté à la liste des claviers de l’appareil. Apple présente également de nouvelles options pour effacer un mot (en le barrant) ou sélectionner du texte (en l’entourant). 

Et toutes les options d’iOS 14

Évidemment, la version mini de Siri, les notifications d’appel en taille réduite, les avancées de Safari, les groupes sur Messages et les nouveautés concernant les AirPods sont également de la partie sur iPadOS 14. 

macOS Big Sur

4 images
© Apple

11.0

Si son surnom (du nom d’une partie de la côte californienne) ne l’indique pas forcément, macOS Big Sur est une véritable avancée pour le Mac puisqu’il s’agit enfin de la version 11.0. 

Depuis 2001, avec l’introduction de Mac OS X 10.0 Cheetah, Apple avait enchainé les surnoms (d’abord des animaux, puis des lieux californiens), mais avait gardé une numérotation débutant par 10. Après 19 ans, macOS 10.15 Catalina laisse donc la place macOS 11.0 Big Sur. 

Nouveau look

La principale nouveauté est visuelle. Apple a entièrement repensé l’OS, avec des fenêtres aux bords plus arrondies, une barre de menu transparente, des nouvelles icônes pour les applications de base, et l’arrivée du centre de contrôle, inspiré de l’iPhone et de l’iPad. 

Safari

Safari s’améliore encore, en mettant une fois de plus la sécurité et la vie privée au centre de son fonctionnement. Les options telles que Privacy Report et la traduction de pages sont de la partie, tout comme l’arrivée des extensions compatibles avec d’autres navigateurs. Apple améliore également la gestion des mots de passe et des onglets. 

Messages

La version Mac de la messagerie d’Apple est enfin au même niveau que sur iPhone et iPad, avec la prise en charge des groupes, les effets visuels, l’envoi de GIF, les memojis, ou la recherche. Normal, car cette version de Message est basée sur Catalyst, qui permet aux développeurs de transformer leur application iPad en application Mac en quelques étapes. 

watchOS 7

4 images
© Apple

Suivi du sommeil

Comme annoncé par de nombreuses rumeurs, la montre connectée d’Apple permet enfin le suivi du sommeil. Conjointement avec l’iPhone, la montre vous indiquera quand aller dormir, et proposera même, quelques minutes avant, plusieurs options de relaxation (écrire dans un journal intime, écouter de la musique relaxante, méditer, s’étirer, etc.).

Hygiène des mains

Quand vous vous lavez les mains, la montre détectera le mouvement de vos mains, et allumera le micro afin d’essayer de reconnaitre le bruit de l’eau qui coule ou du savon qui mousse entre vos mains. Si la montre détermine que vous êtes effectivement en train de vous laver les mains, elle lancera un chronomètre de 20 secondes, vous encourageant à continuer sur votre lancée.