Apple coupe l'accès à l'App Store en Iran

Apple coupe l'accès à l'App Store en Iran
Apple coupe l'accès à l'App Store en Iran - © Tous droits réservés

Si les iPhone et l'App Store ne sont pas officiellement disponibles en Iran, cela n'empêchait pas les Iraniens de trouver des moyens détournés pour profiter des produits de la marque à la pomme. Jusqu'à aujourd'hui...

Apple a en effet coupé tout accès à son App Store depuis l'Iran, utilisé par des Iraniens sur des iPhone importés de pays voisins. En créant un compte sur l'App Store d'un autre pays (une manoeuvre également disponible chez nous, pour télécharger des applications disponibles sur le store US, par exemple), les habitants pouvaient télécharger des applications, certaines étant même conçues spécifiquement pour le marché iranien (notamment une application de livraison de plats). Désormais, pour se connecter à la boutique, il leur faudra utiliser un VPN, afin de passer totalement inaperçus. Une étape supplémentaire qui risque d'en décourager plus d'un. 

Apple n'a pas commenté sa décision, mais cela pourrait avoir un lien avec la politique de Donald Trump, qui a déclaré à plusieurs reprises vouloir sanctionner l'Iran. L'entreprise avait d'ailleurs débuté le retrait de plusieurs applications développées par des Iraniens en 2017. "Selon la législation américaine, l'App Store ne peut accueillir, distribuer ou faire affaire avec des applications ou des développeurs attachés à des pays sous embargo" avait alors déclaré la firme de Cupertino.