Apple Arcade : Comment connecter une manette PS4 ou Xbox à votre iPhone, iPad ou Apple TV ?

Apple Arcade : Comment connecter une manette PS4 ou Xbox à votre iPhone, iPad ou Apple TV ?
2 images
Apple Arcade : Comment connecter une manette PS4 ou Xbox à votre iPhone, iPad ou Apple TV ? - © Montage RTBF

Vous venez de souscrire à un abonnement Apple Arcade et vous possédez une manette PlayStation 4 ou Xbox One ? Voici la marche à suivre pour en profiter sur tous vos appareils pommés.

Depuis l'arrivée d'iOS 13 / iPadOS 13 / tvOS 13, Apple autorise la connexion avec les manettes PlayStation et Xbox. Une aubaine pour tout ceux qui refusaient d'investir dans une manette certifiée "MFi" (ou "Made for iPhone", du nom du programme de certification attribué par Apple à des accessoiristes) pour jouer à des jeux sur mobile. 

Alors si vous possedez une manette compatible et que vos appareils sont à jour, voici comment proceder.

  1. POUR UNE MANETTE DUALSHOCK 4 : Appuyez simultanément sur le bouton "PlayStation" et le bouton "Share". Une lumière clignotera pour indiquer que la manette est prête à être connectée. 
  2. POUR UNE MANETTE XBOX ONE : Allumez votre manette en appuyant sur le logo Xbox. Ensuite appuyez sur le bouton d'appairage situé sur le haut de la manette (à côté du port micro-USB) jusqu'à ce que le logo Xbox clignote. Attention, toutes les manettes Xbox ne sont pas compatibles. Seule la version 1708 pourra être connectée. 
  3. Sur votre appareil (iPhone, iPad et Apple TV), rendez-vous dans les réglages, puis dans le sous menu "Bluetooth"
  4. Votre manette devrait apparaitre dans la liste des appareils reconnus ("DUALSHOCK 4 Wireless Controller" ou "Xbox Wireless Controller")
  5. Cliquez sur la manette de votre choix. La lumière de la DUALSHOCK 4 deviendra alors rose, tandis que la manette Xbox arrêtera de clignoter
  6. Vous pouvez ensuite profiter de nombreux jeux compatibles avec une manette, sur Apple Arcade ou d'autres jeux disponibles sur l'App Store (notamment Fortnite)

Attention, pour utiliser vos manettes avec la PlayStation 4 et la Xbox One, il faudra de nouveau les appairer. Pour cela, une simple connexion avec un cable USB branché à la console suffira.