Apple annule officiellement l'AirPower, son tapis de recharge sans fil

L'arrivée du tapis de recharge sans fil révolutionnaire d'Apple n'avait jamais semblé aussi proche, après les sorties surprises des nouveaux iPad Air, iMac et AirPods 2, à quelques jours de la Keynote du 25 mars. Et pourtant, c'est désormais officiel, le projet est bel et bien mort et enterré. La marque à la pomme a envoyé un communiqué à plusieurs rédactions américaines, confirmant l'information. 

C'est par le biais de Dan Riccio, vice-président de l'ingénierie matérielle d'Apple, que la firme de Cupertino explique la raison de l'annulation du projet : "Après de nombreux efforts, nous avons conclu qu'AirPower n'atteindrait pas les normes de qualité élevées que nous avions fixées. Nous avons donc décidé d'annuler le projet. Nous présentons nos excuses auprès de nos clients qui attendaient ce lancement avec impatience. Nous continuons de croire que l'avenir est sans fil et nous nous engageons à poursuivre l'expérience."

Annoncé en 2017, l’AirPower était un tapis de recharge sans fil d'un genre nouveau, qui aurait permis de recharger jusqu’à trois appareils en même temps, dont les récents iPhone (X/8/XS/XS Max/XR), l’Apple Watch et les écouteurs AirPods (grâce au nouveau boitier dévoilé la semaine dernière), en les plaçant n'importe où sur la surface de recharge.

Selon plusieurs sources proches du dossier, dont les journalistes Sonny Dickson et John Gruber, Apple a eu bien du mal à maîtriser des problèmes de surchauffe. Les nombreuses bobines de recharges situées à l’intérieur de l’appareil (entre 16 et 24 bobines contre une seule sur la plupart des chargeurs sans fil), qui permettent de recharger n’importe quel produit compatible en le posant n’importe où sur le tapis, seraient la cause de ces problèmes de surchauffe. L’AirPower devenait alors tellement brûlant qu’il causait même des soucis aux appareils posés dessus. Résultat, le microprocesseur dédié à la recharge ne fonctionnait plus correctement, ce qui créait des interférences et des bugs de communication entre les appareils.