Amazon souhaite lui aussi surveiller votre sommeil

Amazon va pouvoir utiliser un capteur radar dans le but de surveiller les habitudes de sommeil des consommateurs. Pour l'instant, Amazon n'a pas précisé quel appareil accueillerait cette technologie ni quand elle serait commercialisée.

Un bien mystérieux radar...

Le 22 juin dernier, Amazon a fait une demande auprès de la Federal Communications Commision (Etats-Unis), le régulateur d'utilisation des ondes, pour obtenir une autorisation de commercialiser un appareil utilisant un radar. La requête concerne une technologie de capture de mouvement en trois dimensions.

L'utilisateur serait capable de contrôler ses fonctionnalités par des gestes et des mouvements très simples, selon la société. 

L'objectif est de surveiller les habitudes de sommeil des consommateurs. Le capteur radar serait capable de détecter des mouvements dans le sommeil et permettrait de nouvelles possibilités de suivi du sommeil sans aucun contact. 

Un dispositif particulièrement utile aux personnes avec handicap

Toujours d'après Amazon, cette capacité pourrait aider les personnes "souffrant de handicaps moteurs, vocaux ou tactiles" et permettrait de surveiller le sommeil avec une grande précision.

"L'utilisation de capteurs radar pour le suivi du sommeil pourrait améliorer la sensibilisation et la gestion de l'hygiène du sommeil, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques importants sur la santé de nombreux Américains", a déclaré Amazon dans son dossier. "Les capteurs radar permettront aux consommateurs de reconnaître les problèmes potentiels de sommeil."

La société n'a pas décrit complètement l'appareil mais a dit qu'il ne s'agirait pas d'un appareil mobile et qu'il fonctionnerait uniquement branché à une source d'alimentation. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait potentiellement être annoncée prochainement dans un Echo show, l'écran connecté d'Amazon.