Amazon Music : Vers une offre gratuite dès la semaine prochaine ?

Amazon Music : Vers une offre gratuite dès la semaine prochaine ?
Amazon Music : Vers une offre gratuite dès la semaine prochaine ? - © Amazon

La plateforme de streaming d'Amazon n'est pas la plus connue. Mais pour faire face à Apple Music et, principalement, Spotify, l'entreprise envisage une offre gratuite.

L'information, publiée par Billboard, nous apprend qu'Amazon souhaite concurrencer frontalement le géant suédois du streaming musical. L'article ne précise pas si l'offre se rapprochera d'un modèle "radio à la demande" ou s'il s'agira d'un véritable accès gratuit, financé par la publicité. Amazon pourra dans tous les cas compter sur les millions d'enceintes Echo vendues dans le monde pour mettre en avant sa nouvelle offre. 

À l'heure actuelle, Amazon propose deux catalogues différents. Le premier, Amazon Music Unlimited, propose plus de 50 millions de titres pour 9,99 euros par mois (comme Apple Music et Spotify). Le second, baptisé Prime Music, offre plus de 2 millions de titres sans publicités, gratuitement avec un abonnement Amazon Prime (qui propose en plus des livraisons rapides, Amazon Prime Video, et Prime Reading pour emprunter des ebooks). 

Toujours selon Billboard, l'entreprise dirigée par Jeff Bezos aurait convaincu les maisons de disques en promettant de les payer selon le nombre d'écoutes, et ce peu importe le volume de publicités vendues par Amazon pour amortir les coûts. 

Rappelons qu'Amazon a engrangé plus de 10 milliards de bénéfice en 2018. L'entreprise peut donc se permettre de perdre un peu d'argent pour tenter de concurrencer Spotify et Apple Music et ainsi s'imposer sur le marché du streaming musical.