Amazon forcé de changer la nouvelle icône de son application

Le 25 janvier dernier, Amazon mettait à jour l’icône de son application mobile. Le traditionnel chariot laissait place à une boîte en carton bien emballée. Mais les internautes y ont plutôt vu une référence à Hitler.

Un bout de scotch qui dérange

C’est en effet le scotch bleu, situé sur le haut de l’icône, qui a suscité la polémique. Pourquoi ce nouveau logo ressemble à Hitler qui sourit ?”, se pose comme question un internaute sur Twitter.

Le ruban, découpé en dents de scie, peut en effet faire penser à la moustache en brosse d’Adolf Hitler. Ou à Charlie Chaplin, mais comme on le sait, Twitter aime polémiquer sur des détails. 

Une mise à jour discrète

Ni une, ni deux, le géant de l’e-commerce a tenu à réparer son erreur, en modifiant légèrement l’icône. Exit le scotch en dents de scie, bonjour un scotch carré et bien plus minimaliste, pour éviter toute confusion. 

Amazon explore sans cesse de nouvelles voies pour satisfaire nos clients”, explique un porte-parole de l’entreprise au site américain The Verge. “Nous avons dessiné le nouveau logo pour susciter l’attente, l’excitation et la joie des clients lorsqu’ils débutent leurs achats sur leur smartphone, mais aussi lorsqu’ils voient arriver nos colis sur le pas de leur porte.

Une icône loin d’être “fun”

Pour le journaliste John Gruber, la modification apportée était nécessaire, mais ne rend pas l’icône réussie pour autant. “Mon problème avec la nouvelle icône n’est pas que le scotch ressemblait à une moustache hitlérienne. (Ils auraient pu résoudre ce problème en mettant simplement du ruban adhésif aux deux extrémités de la boîte - les boîtes ont également besoin de ruban adhésif sur le fond.) C'est que le design totalement plat prive le concept de plaisir.

J'adore l'idée d'utiliser une boîte en carton comme icône”, poursuit Gruber. “C’est l'objet emblématique du monde réel que nous associons tous à Amazon. Bien sûr, parfois, vous recevez juste quelque chose d'ennuyeux comme du dentifrice ou du déodorant. Mais parfois, vous obtenez quelque chose de génial - comme un nouveau livre que vous avez commandé il y a quelques mois et que vous avez en quelque sorte oublié. Parfois, une boîte d'Amazon est amusante. Alors oui, faites de l'icône de l'application une boîte en carton amusante.

Ou une icône qui ne ressemble pas à Aang, le héros du dessin animé Avatar…