Amazon a dépensé 13 milliards pour acheter une chaîne de supermarchés, mais pourquoi ?

Amazon a dépensé 13 milliards pour acheter une chaîne de supermarchés, mais pourquoi ?
Amazon a dépensé 13 milliards pour acheter une chaîne de supermarchés, mais pourquoi ? - © Tous droits réservés

Le géant du web a racheté la chaîne américaine "Whole Food" un choix qui peut paraître étrange au premier abord, mais qui fait sens.

Amazon fait partie du quatuor des plus grosses sociétés du web. Le fameux "GAFA" pour Google, Apple, Facebook et Amazon. Pourtant, l'entreprise est surtout connue pour sa boutique en ligne. Qui n'est que la face émergée de l'iceberg. La preuve en est avec la dernière acquisition du groupe : Whole Food, une chaîne de supermarchés haut de gamme aux USA, qui témoigne des ambitions démesurées du groupe.

La convergence des magasins physique et la vente en ligne

L'objectif assumé d'Amazon est de devenir un géant du commerce. Après avoir conquis le marché en ligne, l'entreprise veut s'attaquer aux magasins physiques. Il y a quelques mois, on découvrait des supermarchés Amazon, doté d'une intelligence artificielle capable de traquer les utilisateurs, pour un magasin qui n'a plus aucune caisse. Tout se fait automatiquement, sans intervention de la part de l'utilisateur.

Le géant a également tenté l'expérience des librairies avec des magasins ressemblant à une FNAC aux États-Unis. Bref, l’entreprise tente, mais sans grand succès. Et Jeff Bezos, le CEO de l'entreprise, a des ambitions démesurées, beaucoup de gens attendaient donc un effet d'annonce avec un déploiement rapide et de grande ampleur. Et le voici.

Une acquisition sans précédent pour Amazon

Amazon a donc racheté les Whole Food Market pour la coquette somme de 13 milliards de dollars. À titre de comparaison, la plus grosse acquisition jamais signée par Apple est Beats, pour... 3 milliards de dollars. 

Cela représente 440 supermarchés, repartis aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, avec 87 000 employés dans ces magasins. La chaîne de magasins, surtout connue outre-Atlantique, est spécialisée dans les produits bio et premiums. Elle attire une clientèle aisée financièrement.

Racheter une chaîne de supermarché permettra donc à Amazon de rapidement se faire une place dans le secteur, pouvant ainsi aller plus vite que le développement de sa propre chaîne. Le CEO de l'entreprise a déclaré que les Whole Food resteront sous leur propre marque avec leur directeur. L'idée pour Amazon est surtout de pouvoir bénéficier de l'expertise de la chaîne et, à terme, de développer ses propres supermarchés à grande échelle, et pas seulement aux États-Unis.

Data-centers, drone et concurrent à Netflix

Dans un autre temps, Amazon continue de développer son activité de data-centers de par le monde, l'entreprise héberge une importante partie du web dans ses ordinateurs. L'entreprise est également en train de développer la livraison par drone pour son service de vente en ligne, et propose même son concurrent à Netflix. L'entreprise a cumulé un chiffre d'affaires de 130 milliards de dollars en 2016 et compte plus de 250 000 employés à travers le monde. Rien que ça.