Alphabet travaille sur des chaussures connectées qui détectent les chutes

Verily (ex-Google Life Sciences), la branche scientifique d'Alphabet, la maison mère de Google, aurait développé un prototype de chaussures capables notamment de détecter les chutes
Verily (ex-Google Life Sciences), la branche scientifique d'Alphabet, la maison mère de Google, aurait développé un prototype de chaussures capables notamment de détecter les chutes - © Astrid860 / IStock.com

Verily (ex-Google Life Sciences), la branche scientifique d'Alphabet, la maison mère de Google, aurait développé un prototype de chaussures capables notamment de détecter les chutes, selon CNBC.

L'idée serait de contrôler le poids supporté et les mouvements, afin de pouvoir détecter les chutes. Dans un tel cas, une alerte serait envoyée à un contact privilégié. Toujours selon CNBC, Verily serait à la recherche d'un partenaire pour travailler sur ce projet et à terme le commercialiser. Outre les risques de chute, ces chaussures qui feraient également office de balance, pourraient alerter sur une prise de poids soudaine. Les seniors sont bien évidemment les premiers concernés par ce projet.

Ce projet, aussi ambitieux soit-il, n'est toutefois pas si original puisque d'autres sociétés ont déjà planché sur le sujet, à l'image de la startup française E-vone, qui propose déjà une chaussure connectée avec détection de chute automatique et géolocalisation tant en intérieur qu'en extérieur.

Toutefois, cette chaussure ne serait qu'un exemple parmi d'autres d'une multitude de projets liés à du matériel médical. Parmi ceux sur lesquels Verily a déjà communiqué figurent ainsi des lentilles "intelligentes" ou encore des couverts à destination de gens atteints de la maladie de Parkinson.


AFP