Alphabet (Google) a développé une montre capable de mesurer le taux de glucose dans le sang

Alphabet (Google) a développé une montre capable de mesurer le taux de glucose dans le sang
Alphabet (Google) a développé une montre capable de mesurer le taux de glucose dans le sang - © Tous droits réservés

La branche Verily Life Science de la maison mère de Google a développé une montre dotée de capteurs pour mesurer le pouls, l'ECG, activité électrodermale et le taux de glucose.

Si les montres intelligentes sont des gadgets plus ou moins efficaces, certaines sortent du côté mercantile de l'objet pour se rapprocher du dispositif médical. C'est le cas de cette Study Watch, développée par la branche de recherche médicale d'Alphabet. La maison mère de Google a mis en place plusieurs entreprises dédiées à la recherche fondamentale, dont Verily Life Science qui s'occupe donc de la partie médicale.

La montre est capable de lire plusieurs données corporelles du porteur, comme son pouls, assez classique pour une montre. Mais elle peut aussi mesurer la fréquence électrique du coeur, l'activité électrodermale, ainsi que le taux de glucose dans le sang. Ce dernier point devrait particulièrement être utile pour les personnes diabétiques ou les personnes souffrant d'hypoglycémie. 

Du point de vue de l'objet, la montre est dotée d'une mémoire suffisante pour fonctionner une semaine sans synchronisation, mais la batterie tiendra également pendant la même durée. L'écran est en papier numérique, ce qui lui permet d'afficher l'heure en permanence. Le tout dans un design plutôt plaisant.

La montre n'est pas prévue pour une commercialisation au grand public, mais plutôt directement aux hôpitaux et fournisseurs médicaux. Dans un premier temps, elle sera surtout utilisée pour des études cliniques, notamment pour la maladie de Parkinson.