Accros à YouTube ? L'application peut désormais vous conseiller de faire une pause

Accros à YouTube ? L'application peut désormais vous conseiller de faire une pause
4 images
Accros à YouTube ? L'application peut désormais vous conseiller de faire une pause - © Tous droits réservés

2018 sera l'année du bien-être numérique. En attendant la sortie d'Android P, qui mettra en avant des statistiques détaillées de l'utilisation de votre smartphone, et avant la solution similaire qu'Apple devrait annoncer en juin, c'est YouTube qui prend les devants avec une nouvelle option qui vous conseillera de faire une petite pause.

Pour tous ceux qui passent beaucoup trop de temps sur YouTube, la plate-forme de vidéos de Google a peut-être la solution : une option "take a break", qui comme son nom l'indique, peut vous notifier quand vous dépassez un certain nombre de minutes sur l'application. 

Cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore disponible sur tous les appareils, mais quand elle le sera, vous pourrez la retrouver dans les réglages, et plus précisément dans le sous-menu "général". Vous aurez le choix entre 6 options : ne jamais être notifié, ou être notifié toutes les 15, 30, 60, 90 ou 180 minutes. 

Mais ce n'est pas tout puisque YouTube propose également un moyen de regrouper toutes les notifications relatives aux chaînes leurs nouvelles vidéos. Plutôt que d'être alerté dès qu'une chaîne que vous suivez propose une nouvelle vidéo, l'application pourra vous prévenir une seule fois, à l'heure que vous désirez. Enfin, il sera possible de désactiver le son des notifications pendant certaines heures de la journée. 

Toutes ces nouveautés seront désactivées par défaut (après tout, l'intérêt pour YouTube est que vous passiez du temps sur YouTube) et s'inscrivent dans le mouvement Digital Wellbeing présenté par Google lors de la récente conférence Google I/O. D'autres options devraient également faire leur apparition, comme un résumé de votre activité sur YouTube, avec notamment un chronomètre qui vous indiquera le nombre de minutes de vidéos visionnées.