À quoi ressemblait le web il y a 10 ans ?

Le codeur Neal Agarwal propose un voyage dans le temps à travers la page d’accueil de sites très populaires. 

CNN, le New York Times, Amazon, Reddit, YouTube, IMDB ou encore le site d’Apple. Ce sont quelques-uns des sites repris par Neal Agarwal sur sa page baptisée “Ten Years Ago”.

Où comment remonter le temps en un seul clic. Pour y parvenir, le développeur se base sur l’indispensable Internet Archive, un site qui, comme son nom l’indique, archive le web via des clichés instantanés de pages.

3 images
© Neal Agarwal

Aujourd’hui, le site propose 70 petabytes de données (soit 70 x 1024 térabytes !) et sa “Wayback Machine”, qui permet de remonter dans le temps propose un accès à plus de 475 milliards de pages web. 

Du coup, nous en avons profité pour se balader sur le site de la RTBF il y a un peu plus de 10 ans (le 12 février 2011 à 16h09 pour être précis), et voici le résultat.

3 images
© Internet Archive / RTBF

Pour découvrir le projet “Ten Years Ago” de Neal Agarwal, rendez-vous par ici. On vous conseille également de faire un petit tour sur son site personnel (neal.fun), sur lequel vous trouverez une foule d’expériences ludiques souvent très intéressantes ou drôles. Comme la taille de l’espace, un outil pour dessiner avec des pâtes, un site qui vous liste les personnalités vivantes à une date précise, ou encore ce jeu où il faut dessiner des logos célèbres de mémoire.