8 applications pour jardiner "connecté"

8 applications pour jardiner "connecté"
8 applications pour jardiner "connecté" - © iStock/annebaek

Le printemps arrive dans un peu moins d'un mois, les amateurs de beaux jardins, propriétaires de petits balcons ou simplement de plantes d'intérieur vont reprendre du service. En 2016, on leur propose d'utiliser un outil inattendu : leur smartphone !

Étonnant : "PlantNet"

Trouver le nom d'une plante sauvage croisée pendant une balade ? C'est possible avec l'application PlantNet permettant l'indentification des plantes par comparaison d'images.

Gratuite, disponible sur l'Apple Store et Androïd.

Classique : "Calendrier lunaire du jardin" / "Calendrier lunaire"

Les mouvements lunaires influent de façon significative sur les marées, les plantes... Ces deux applications (l'une pour Apple à 0,99€, l'autre gratuite pour Androïd), permettent de savoir quand il est judicieux de s'occuper de son jardin en fonction des cycles de la lune.

Indispensable : "Calendrier des travaux du jardin" / "Calendrier du jardin"

Ces deux applications gratuites permettent de connaître les bons gestes selon les saisons et les mois dans les jardins d'ornement, potagers, bassins…

Gratuites, disponibles sur l'Apple Store et Androïd.

Quotidien : "Baromètre" / "Bar-o-meter"

Instrument de taille pour le jardinier qui doit anticiper la météo pour ses semis et plantations, le baromètre mesure la pression atmosphérique de l'air, il fournit donc une indication sur le temps à venir les jours suivants. C'est un instrument trop souvent oublié !

Gratuite, en version anglaise ou espagnole sur l'Apple Store et sur Google Play Live Store.

Innovant : "MyGarden 3D Free"

Cette application permet de goûter aux joies du paysagisme dans votre jardin. Après avoir pris une photo, on peut aménager le jardin virtuel avec des plantes en pot et en terre, des arbres, du mobilier, des dalles, luminaires, murets… Attention, l'application MyGardenFree n'est disponible qu'en langue anglaise.

Gratuite, disponible sur l'Apple Store.

Pratique : "Waterbot"

L'application qui vous rappelle d'arroser vos plantes d'intérieur. Gratuite, elle vous aidera à sauver les plantes que vous y aurez enregistrées grâce à une alerte à paramétrer. Un seul bémol : c'est à vous de définir les délais d'arrosage et elle ne vous conseille pas sur votre plante, elle se résume donc à un "pense-bête".

Gratuite, disponible uniquement sur Androïd.

Bio : "Super Compost"

Disponible sur l'Apple Store gratuitement, l'application Super Compost permet d'apprendre à faire son compost soi-même, d'optimiser ses déchets…

Sur mesure : "Guide pour plantes d'intérieur"

Disponible gratuitement sur l'Apple Store, cette application donne des conseils de soin sur toutes nos plantes d'intérieur. Seul bémol, elle est en anglais.