4 critères pour bien choisir le premier smartphone de son adolescent

4 critères pour bien choisir le premier smartphone de son adolescent.
4 critères pour bien choisir le premier smartphone de son adolescent. - © Willie B. Thomas - Getty Images

L’entrée dans le secondaire est l’un des moments privilégiés par les parents pour acheter un premier smartphone à leur enfant. Avec lui, l’adolescent pourra aussi bien s’amuser et se divertir que travailler. Pour qu’il dispose d’un terminal de qualité, les parents n’ont heureusement pas à se ruiner.

Pour convenir à un adolescent entre 11 et 15 ans, un smartphone doit avant tout répondre à quelques critères simples mais essentiels.

Un smartphone avec suffisamment de batterie

Les jeunes passant énormément de temps devant les écrans, il convient de leur choisir un téléphone disposant d’une autonomie assez importante, capable en tout cas de rester performant toute une journée sans avoir à être rechargé.

Un appareil résistant

Avec de jeunes utilisateurs, les accidents sont vite arrivés, surtout à l’école, où le smartphone peut passer de mains en mains. De fait, quel que soit le téléphone choisi, il faut absolument l’accompagner d’une coque et d’une protection d’écran.

Un appareil pas cher

Le budget alloué à ce premier smartphone ne doit pas être important, les adolescents pouvant assez facilement le perdre ou se le faire voler. Pour faire des économies et disposer d’un appareil efficace, il convient de se tourner vers l’occasion et plus précisément vers les sites de matériels reconditionnés. Ils disposent aujourd’hui d’une offre assez large de modèles, reconditionnés et garantis. 

Un terminal fun si possible

Il y a des détails insignifiants pour les adultes qui peuvent néanmoins faire la différence pour les adolescents, comme la couleur du téléphone ou encore les accessoires liés (écouteurs…). Dans tous les cas, autant choisir un modèle directement avec son enfant, sans lui faire de (mauvaises) surprises.