3,2 milliards de pixels pour la plus grande caméra numérique du monde

La future caméra de l'observatoire Vera C. Rubin (Chili) contiendra 189 capteurs individuels qui produiront des images de 3.200 mégapixels.
La future caméra de l'observatoire Vera C. Rubin (Chili) contiendra 189 capteurs individuels qui produiront des images de 3.200 mégapixels. - © Courtesy of Jacqueline Orrell / SLAC National Accelerator Laboratory

Pour la première fois, des images d’une définition de 3,2 milliards de pixels viennent d’être prises grâce à un plan focal géant équipé de 189 capteurs photographiques, a annoncé le Laboratoire national de l’accélérateur SLAC, aux États-Unis.

Il sera prochainement placé au cœur de la caméra de l’Observatoire Vera C. Rubin, en construction au Chili, l’idée étant de prendre les photos d’objets astronomiques les plus précises jamais obtenues. A noter que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a participé activement à ce projet. Les premières photos de cette caméra unique au monde sont quant à elles attendues pour 2022.

Les images sont si grandes qu’il faudrait l’équivalent de 378 écrans de télévision 4K pour pouvoir en afficher une seule. Ses concepteurs affirment en outre que sa précision permet de capturer une balle de golf à plus de 24 km de distance.

Une telle définition est évidemment difficilement comparable avec celle de votre smartphone, comprise entre 12 et 108 mégapixels pour les plus performants.

Découvrez cette prouesse technologique en vidéo