Une appli pour suivre son bagage à la trace pendant son voyage

Une appli pour suivre son bagage à la trace
Une appli pour suivre son bagage à la trace - © iStock

Lufthansa lance de nouvelles fonctionnalités dans son appli mobile qui rassurera sans doute les voyageurs anxieux de perdre leurs bagages. Si leur valise a été mal acheminée, ces derniers pourront directement depuis leur smartphone lancer un ordre de réexpédition et la réceptionner chez eux.

Quel voyageur n'a pas jamais frôlé la crise de nerfs devant le carrousel de l'aéroport, serré au milieu de dizaines d'autres personnes, scrutant désespérément chaque bagage dans l'espoir de voir le sien apparaître. Lufthansa a trouvé la solution à cette perte de temps avec son appli mobile qui intègre le lien de leur carte d'embarquement. Grâce à cette fonction, les voyageurs connaissent l'emplacement exact de leur valise et reçoivent le numéro du carrousel où ce dernier se présentera sous peu.

À compter du mois de juin, l'application de la compagnie allemande précisera également le temps exact de livraison du bagage. Cette fonctionnalité sera appliquée dans les aéroports de Francfort, de Munich, de Stuttgart et de Milan, avant de s'étendre à d'autres destinations au fur et à mesure.

Simplifier la réexpédition du bagage égaré

Aussi, les voyageurs malchanceux dont le bagage ne les a finalement pas suivis sur le même vol n'auront plus besoin de se présenter au bureau des objets perdus. L'appli de Lufthansa prévoit désormais un formulaire pour lancer un ordre de réexpédition, soit sur le lieu de vacances soit au domicile.

Des innovations tous azimuts

L'acheminement des bagages durant un vol est un des chevaux de bataille des compagnies aériennes. Lufthansa semble y consacrer beaucoup de temps. Dans un premier temps, elle lance un test consistant à imprimer à la maison l'étiquette qui accompagne toujours la valise. Cette expérimentation, qui concerne les vols au sein de l'Union européenne, est directement liée au lancement du boitier électronique qui remplacera à terme les étiquettes papier. À l'aide du smartphone, les voyageurs envoient toutes leurs coordonnées et données de leur séjour à l'appareil électronique.

Des tests ont déjà été menés pour évaluer l'efficacité de cette solution qui simplifie l'enregistrement du bagage à l'aéroport. L'offre doit être officiellement lancée le 14 mars.