En voiture, les applications mobiles souvent utilisées par le conducteur (sondage)

La recherche d'itinéraire est l'usage le plus fréquent en voiture (68%), devant les prévisions météo (65%), mais aussi les réseaux sociaux (53%) et les jeux (46%).
La recherche d'itinéraire est l'usage le plus fréquent en voiture (68%), devant les prévisions météo (65%), mais aussi les réseaux sociaux (53%) et les jeux (46%). - © Martinan/Istock.com

Recherche d'itinéraire, prévisions météo ou même jeux: le conducteur est le principal utilisateur d'applications mobiles dans 20% des trajets en voiture, ce qui "n'est pas sans incidence sur la sécurité", selon un sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes publié vendredi.

Les personnes interrogées indiquent que, durant "un long trajet en voiture vers les vacances", le conducteur est "le plus grand utilisateur d'applications mobiles" sur smartphones et tablettes dans 20% des cas, contre 59% pour le copilote et 21% pour les enfants.

Cette pratique prohibée "n'est pas sans incidence sur la sécurité", souligne Vinci Autoroutes dans un communiqué, rappelant que l'utilisation des applications mobiles "au volant altère gravement l'attention portée à la route".

Les sondés estiment toutefois à une large majorité (83%) que ces applications "permettent de mieux maîtriser les problèmes que l'on peut rencontrer sur la route".

La recherche d'itinéraire est l'usage le plus fréquent en voiture (68%), devant les prévisions météo (65%), mais aussi les réseaux sociaux (53%) et les jeux (46%).

Ce sondage a été réalisé sur internet du 7 au 11 juillet, sur un échantillon de 2.149 personnes représentatif de la population française, âgée de 16 à 75 ans, selon la méthode des quotas.