Vaccins : se faire prendre en photo, la nouvelle action politique des stars sur les réseaux sociaux

Ryan Reynolds et Hugh Grant ont respectivement partagé leur vaccination avec leurs abonnés sur Instagram le 31 mars et le 8 avril.
Ryan Reynolds et Hugh Grant ont respectivement partagé leur vaccination avec leurs abonnés sur Instagram le 31 mars et le 8 avril. - © Ryan Reynolds-Hugh Grant/Instagram

Ryan Reynolds, Britney Spears ou encore Hugh Jackman... De nombreuses stars ont utilisé leurs réseaux sociaux pour motiver les Américains à aller se faire vacciner.

Sur Twitter comme sur Instagram, les photos des célébrités se faisant vacciner sont devenues une véritable tendance et un outil politique puissant. Les stars seraient-elles les meilleurs ambassadrices pour les vaccins grâce aux réseaux sociaux ?

Le showbiz soutient le gouvernement Biden

Ce dimanche, la chaîne américaine NBC a diffusé l'émission "Roll Up Your Sleeves", présentée par la chanteuse Ciara et son époux, le joueur de football américain Russell Wilson. L'objectif de ce show : convaincre les Américains de se faire vacciner. Le président en fonction Joe Biden et Barack Obama ont également fait partie de la longue liste des célébrités venues pour expliquer l'importance de cette action médicale. 

Ce n'est pas la première fois que Joe Biden peut compter sur le soutien de stars d'Hollywood. Pour sa campagne présidentielle, l'actuel président des Etats-Unis avait été soutenu par de nombreuses célébrités adorées par les Américains.

 Le gouvernement démocrate a encore pu se reposer sur l'énorme influence de certains artistes suivis par des dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.

L'une d'entre elles n'est autre que l'actrice de "VEEP", Julia Louis-Dreyfus, qui avait tenu un rôle important lors de la campagne présidentielle de Joe Biden. Suivie par 1,4 millions de personnes sur Instagram, l'actrice américaine, âgée de 60 ans, a publié un selfie d'elle-même en train de se faire vacciner depuis le confort de sa voiture. Masquée et lunettes de soleil sur le nez, Julia Louis-Dreyfus a commenté sa photo : "Entièrement vaccinée ! Entièrement reconnaissante !" et a recueilli plus de 126.000 likes.

"J'ai enfin la 5G !" : l'humour dédramatise

Rainn Wilson, l'acteur connu pour son rôle-culte de Dwight Schrute dans la comédie "The Office", a également partagé son enthousiasme concernant la vaccination. A 55 ans, le comédien américain a utilisé simultanément ses comptes sur Instagram et Twitter pour annoncer prendre le vaccin Moderna en se prenant en photo devant une grande tente de vaccination où des citoyens semblent faire la queue tout en étant assis. Sur Twitter, la publication a récolté plus de 18,5k "J'aime" et plus de 130k sur Instagram.

Avec 37,2 millions d'abonnés sur Instagram, Ryan Reynolds a utilisé son humour décalé pour interpeller ses fans. C'est sur le ton du sarcasme que l'acteur américain s'est affiché en photo recevant son vaccin avec la légende : "J'ai enfin la 5G !", en réponse aux nombreuses théories du complot entourant la vaccination.

Une manière de dédiaboliser cet acte médical, ce qui a visiblement plu aux internautes puisque la publication a été aimée plus de 3.7 millions de fois.

Sa femme et actrice américaine Blake Lively a également partagé ce moment avec ses 28,3 millions d'abonnés sur Instagram : "Trouvez quelqu'un qui vous regarde comme je regarde cette infirmière héroïque qui me vaccine", a-t-elle légendé. Une photographie aimée par plus de 2,7 millions d'internautes.

Britney et Mariah trouvent les mots qui rassurent

Si certains ont juste voulu partager ce moment pour en montrer l'importance, d'autres célébrités ont tenté une approche plus pédagogique en expliquant au mieux l'effet ressenti au moment de la piqûre. C'est notamment le cas de Britney Spears. La chanteuse américaine de 39 ans, énormément suivie sur les réseaux sociaux, a publié une vidéo d'elle-même en train de se faire questionner par son petit-ami, Sam Asghari, le 9 avril dernier.

 L'interprète explique n'avoir rien ressenti au moment de la piqûre et se sentir totalement bien, en espérant que cela ne changera pas.

Avec plus de 56 millions d'abonnés sur Twitter, la vidéo a été regardée plus de 2,1 millions de fois, aimée par 103,1k internautes et presque un million sur Instagram.

La diva de la chanson Mariah Carey est allée encore plus loin en se mettant en scène en vidéo en train de se faire vacciner. Dans une vidéo longue de 1 minute 29 publiée sur son compte Instagram, la chanteuse de 52 ans a exprimé ses inquiétudes mais aussi sa volonté d'encourager les personnes à aller se faire vacciner pour le bien de tous.

Mariah Carey a utilisé la nouvelle fonction d'Instagram pour sous-titrer sa vidéo afin de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes. La chanteuse n'a pas pu s'empêcher de pousser un cri strident au moment de la piqûre mais cela ne l'a pas empêchée d'atteindre plus de 3 millions de vues.

"Buffy" le fait aussi pour les autres !

D'autres stars comme Hugh Jackman et Sarah Michelle Gellar ont été plus directs en exhortant les internautes à aller se faire vacciner pour se protéger contre le Covid-19. Tous les deux ont publié une photographie d'eux-mêmes en train de recevoir la piqûre de vaccin tout en étant masqués.

"Je suis fière de dire que je suis complètement vaccinée contre le Covid-19. En tant que personne souffrant d'asthme sévère et hospitalisée à cause de cela, cette dernière année a été vraiment effrayante. Mais je n'ai pas fait cette piqûre uniquement pour moi."

"Je l'ai faite pour toutes les personnes immunodéprimées. Je l'ai faite pour chaque personne qui a perdu un être cher à cause du Covid."

"Je l'ai faite dans l'espoir que tous les enfants puissent retourner à l'école en toute sécurité. Je l'ai faite pour toutes les personnes qui se sont retrouvées soudainement au chômage à cause du Covid, dans l'espoir qu'elles puissent se remettre sur pied. Je l'ai faite pour toutes les familles qui, en un instant, se sont retrouvées en situation d'insécurité alimentaire et s'inquiétaient de la provenance de leur prochain repas."

"Je l'ai faite parce que mes amis, ma famille et les câlins me manquent. Ce n'était pas que moi ! Il s'agit de nous tous ! Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible pour moi", a expliqué en détail l'actrice de "Buffy contre les vampires" sur son compte Instagram le 30 mars dernier, à ses 3,5 millions d'abonnés.

Quel impact sur le pourcentage d'Américains vaccinés ?

Si les commentaires contiennent leur lot de personnes sceptiques et encore réticentes à la vaccination, nombreux sont ceux ayant remercié les artistes pour leur prise de position tout en partageant leur propre expérience : "Ma mère, qui a lutté contre le cancer, est la raison pour laquelle je me suis fait vacciner", a notamment commenté une internaute.

La question est désormais de savoir si un tel engagement de la part des célébrités hollywoodiennes aura un impact positif sur le nombre de vaccinations.

A ce jour, environ 25,4% de la population a été vaccinée d'après les derniers chiffres des Centres américains de lutte et de prévention des maladies. A partir de ce 19 avril, tous les Américains peuvent se faire vacciner aux Etats-Unis.