Qui est Renate Blauel, la femme d'Elton John ?

La légende anglaise de la pop s’était mariée en Australie à Renate Blauel, une ingénieur du son allemande, le jour de la Saint-Valentin 1984.

Elton John revient sur le devant de la scène grâce à Rocketman, un biopic aux accents de comédie musicale qui est sorti dans les salles récemment. Dans le film, on ne voit pas très longtemps la pauvre Renate, ce qui nous intrigue vu que nous étions trop jeunes (ou même pas nés) à l’époque pour avoir suivi l'histoire.

Elton John, s’il est encore besoin de le présenter, est une des plus grandes (si pas la plus grande, saviez-vous qu’il a vendu plus de disques que Queen ?) stars de la pop, gay, extravaguant, un génie musical (avec l’aide précieuse de son ami et parolier Bernie Taupin).

La rencontre et le mariage

Le couple s’est rencontré à Londres en 1983, année où il chantait « Kiss the Bride », prémonition ?

Renate, née à Munich a été présentée à Elton pendant la fin de l’enregistrement de son album Too Low for Zero. Plutôt timide comparée à l’extravagance d’Elton, Renate rêvait de devenir productrice. C’est leur obsession pour la musique qui les a rapprochés.

Ils sont rapidement devenu amis et, lors de la tournée pour son album en Australie, elle faisait partie de l’entourage qui suivait Elton. Ils se sont fiancés le 10 février 1983 dans un restaurant Indien et se mariront 4 jours plus tard (à la Saint-Valentin).

Déjà à l’époque, le public savait qu’Elton était attiré par les hommes mais il se proclamait bisexuel (comme il l’a dit à la presse en 1976) bien que ses amis proches le considéraient déjà comme 100% gay.

Du coup, pourquoi se marier ? Bernie Taupin dira plus tard qu’il pense qu’Elton a voulu se créer une famille et, si vous avez vu le film, vous devinez pourquoi.

La séparation

Elton et Renate ont fait la une de choux gras pendant les 4 années de leur mariage à force de paris sur la longévité du couple, sur le fait que le mariage n’a jamais été consommé ou qu’ils dormaient dans des chambres séparées. Les rumeurs de séparation commencent en 1987 pour l’anniversaire de Elton John où Renate n’était pas présente. Il sera néanmoins à l’anniversaire de sa femme l’année suivante mais leur divorce est annoncé quelques mois plus tard.

Le couple aura tenu 4 ans avant un divorce calme. Renate disparaît de la vie publique et n’a jamais rien dit à la presse sur son mariage avec Elton. Le divorce lui rapportera environ 5 millions de pounds et elle part vivre à la campagne, dans un cottage acheté par Elton pour elle. Elle serait restée en Angleterre jusque dans les années 2000, époque à laquelle elle serait finalement rentrée en Allemagne.

En 2008, lors d’une interview pour The Australian, Eltonexplique les raisons pour lesquelles il s'est marié à l’époque : « Un drogué pense comme ça 'j’ai déjà eu pas mal de copains et ça ne m’a pas rendu heureux donc je vais essayer avec une femme – ça changera tout !' J’ai réellement aimé Renate, c’est une super femme. Mais vous savez… c’est un des plus grands regrets de ma vie, lui avoir fait du mal. »

Peu de temps après son divorce, Elton a déclaré publiquement (dans le journal Rolling Stone) qu’il n’était pas bi mais bien homosexuel.