Les Sussex en voyage officiel en Afrique, Meghan Markle ne suit pas le programme

Les Sussex en voyage officiel en Afrique, Meghan Markle ne suit pas le programme
2 images
Les Sussex en voyage officiel en Afrique, Meghan Markle ne suit pas le programme - © SUSSEX ROYAL - AFP

Les Anglais en ont assez des Sussex qui ne suivent pas les règles. Mais cette fois-ci, ils sont un peu moins embêtés.

En effet, si Meghan n’a pas suivi le programme imposé, c’était pour la bonne cause. Elle a voulu se rendre sur les lieux d’un drame survenu en août et apporter son soutien à la famille de la victime mais également à toutes les femmes victimes de féminicide.

Uyinene Mrwetyana, une étudiante de 19 ans a été violée et assassinée le 24 août 2019 dans un bureau de poste de Cap Town. Selon Hello, la duchesse aurait laissé un message rédigé en Xhosa (langue sud africaine) au mémorial dédié à la jeune femme : "Nous sommes unis dans cette situation. Harry & Meghan, 26 septembre 2019".

On peut lire dans la légende de la photo : "Visiter le site de cette mort tragique et pouvoir reconnaître la souffrance d’Uyinene et de toutes les femmes et les filles victimes de la violence sexiste (en particulier en Afrique du Sud, mais aussi dans le monde entier) était personnellement important pour la duchesse. […] La duchesse a également pris part à différentes visites et réunions ces deux derniers jours pour approfondir ses connaissances et sa compréhension de la situation et pour continuer de se battre pour les droits des femmes et des filles."

Justice Desk Project

Leur première halte avait été auprès des activistes du Justice Desk Project, une organisation qui tente d’apporter éducation, défense et connexions des communautés dans le township de Nyanga, une ville proche du Cap et touchée profondément par le chômage, le sida et les violences. Le couple en a appris un peu plus sur le projet Mbokodo, des cours d’autodéfense pour les femmes qui a toute sa raison d’être puisqu’un rapport alarmant a été publié par le gouvernement sud-africain : 58 meurtres quotidiens !

La duchesse a prononcé un discours engagé et personnel qui prouve son attachement aux causes défendues par le Justice Desk Project : "Je suis ici aux côtés de mon mari en tant que membre de la famille royale mais je souhaite que vous sachiez qu’à mes yeux, je suis ici en tant que mère, en tant qu’épouse, comme une femme, comme une femme de couleur et comme votre sœur à tous.