Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille Royale

Adios les Sussex
2 images
Adios les Sussex - © Chris Jackson - Getty Images

C’est sur Instagram que la nouvelle a ébranlé la toile et toute la Grande-Bretagne.

Tout le monde l’avait un peu senti venir puisque cela faisait des mois que la petite famille des Sussex s’était retirée de la vie publique. Il faut dire que le Prince Harry a été traumatisé des effets de la presse sur une personne et ne voulait pas retenter l’expérience avec sa femme. C’est pourquoi ils avaient décidé de se retirer loin de la terre anglaise pour se reformer en tant que couple et jeunes parents.

Hier soir, sur le profil instagram des Sussex, la nouvelle a fait sensation.

"Après de nombreux mois de réflexions et de discussions en interne, nous avons choisi d'effectuer une transition cette année, en commençant à nous forger progressivement un nouveau rôle dans cette institution. Nous avons l'intention de nous retirer en tant que membres "Seniors" de la Famille Royale et de travailler pour devenir indépendants financièrement, tout en continuant à soutenir pleinement sa Majesté la Reine.

C'est avec votre encouragement, particulièrement lors de ces dernières années, que nous nous sentons préparés à faire cet ajustement.

Nous planifions désormais de diviser notre temps entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord, tout en continuant à honorer nos devoirs envers la Reine, le Commonwealth et nos différents patronages. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils dans la tradition royale dans laquelle il est né, tout en donnant à notre famille l'espace pour nous focaliser sur le prochain chapitre, qui inclut le lancement de notre nouvelle oeuvre de charité.

Nous avons hâte de partager tous les détails de cette prochaine étape excitante en temps voulu, tout en continuant à collaborer avec Sa Majesté la Reine, le Prince de Galles, le Duc de Cambridge et toutes les parties concernées. D'ici là, veuillez accepter nos pensées sincères pour votre soutien continu."

Le duc et la duchesse de Sussex

Une décision couteuse

Ce changement de statut professionnel risque de leur coûter des millions et on espère que le nouveau job de Meghan paiera bien vu ce qu’elle dépense chaque année, rien qu’en vêtements (250.000 euros en 2019 selon le Daily Mail).

Le Prince Charles ne va probablement pas leur couper les vivres du jour au lendemain mais le couple n’aura plus accès à la subvention publique de la famille Royale (5 millions de livres sterling), ni aux étrennes pour dépenses non officielles (3,16 millions de livres), ni à la succession du Duché de Cornouailles du Prince Charles (4,9 millions de livres), ni aux frais de dépenses personnelles du couple (1 million de livres).

Un gros manque à gagner sur leur prévision budgétaire

Quelles étaient les mauvaises langues qui pensaient que la Duchesse n'arriverait pas à se faire à la vie royale britannique?