Ai Weiwei expose sa "loi du voyage" à Prague

Ai Weiwei expose sa "loi du voyage" à Prague
2 images
Ai Weiwei expose sa "loi du voyage" à Prague - © Courtesy of the National Gallery in Prague

Une nouvelle installation monumentale de l'artiste chinois Ai Weiwei est proposée dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée, "Law of the Journey" ("la loi du voyage") à la Národní galerie v Praze (Galerie nationale de Prague), et l'artiste a publié une vidéo en time-lapse de la mise en place de l'œuvre.

Au centre de l'exposition, l'artiste dissident pose un regard sur la crise des réfugiés en Europe avec une immense installation qui s'empare du grand hall post-industriel et "cathédralesque" de la galerie. Là, un grand radeau gonflable est rempli de plus de 300 figures humaines grandeur nature.

Réfugié lui-même, Ai Weiwei a conçu plusieurs projets artistiques traitant de la crise ; son documentaire "Human Flow" a été présenté en début d'année au festival de cinéma de Berlin.

L'exposition présente également certaines des œuvres précédentes de l'artiste, dont "Laundromat" (2016), qui évoque également la crise des réfugiés ; "With Flowers" (2013-2015), suite de photos d'arrangements de fleurs dans le panier d'un vélo, pour protester contre la confiscation de son passeport ; "Snake Ceiling" (2009) ; ou encore "Traveling Light" (2007).

L'exposition "Ai Weiwei: Law of the Journey" a lieu depuis le 17 mars 2017 jusqu'au 7 janvier 2018.

Pour plus d'informations sur l'exposition (en anglais)